Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau d’eau potable

Saint-Lazare raccordera trois nouveaux puits à son usine de filtration

durée 15h47
16 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des travaux de raccordement de quelque six kilomètres d’amenée d’eau brute vers l’usine de traitement Sainte-Angélique, débuteront dans les prochaines semaines à Saint-Lazare.

Estimé à 4 M$, le projet de raccordement se déroulera sur une période approximative de 19 semaines soit jusqu’à la fin du mois de décembre. Les travaux consisteront à insérer, par forage directionnel, des conduites fusionnées les unes aux autres sur une longueur d’environ 300 m, donc en insérant les conduites dans une petite excavation et non par excavation traditionnelle.

Les conduites seront installées sur les rues suivantes : Chemin Lotbinière (entre la Montée Saint-Robert et le parc nature Les Forestiers), Montée Saint-Robert et des Mésanges.

Soulignons que le projet bénéficie d’une aide financière gouvernementale maximale de 100% dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Des études concluantes

Rappelons qu’en 2017, dans un souci d’assurer l’approvisionnement en eau de qualité et à débit suffisant pour desservir son territoire, la Ville avait entamé une étude hydrogéologique consistant à explorer les sources d’eau en provenance de trois (3) puits situés dans la Pinière, près du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare.

Depuis, ces puits se sont avérés concluants et ont été avalisés par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques comme des sources fiables en termes de qualité et de capacité, aux fins d’augmenter la production de l’eau potable.

Le contrat de services professionnels a été conclu le 13 novembre 2018 pour préparer les plans et devis ainsi que la surveillance des travaux de raccordements et de mise en service de ces 3 puits sur le réseau d’eau potable Sainte-Angélique.

Voisins à la rescousse

Puisque, les conduites doivent être étendues sur la rue, certains propriétaires n’auront pas accès à leur stationnement de quelques jours à près de 3 semaines pour les propriétaires situés sur le côté ouest de la rue des Mésanges.

En effet, en raison de la plus grande densification sur cette rue, les travaux auront plus d’impact. Toutefois, pour des raisons de sécurité, une voie de circulation locale sera ouverte en tout temps sur tout le parcours de cette conduite d’amenée, afin d’assurer le passage de véhicules d’urgence. Des signaleurs seront en place pour gérer cette circulation.

Bien qu’une communication sera acheminée aux résidents des secteurs visés par les travaux dès que les échéanciers plus précis de l’entrepreneur seront confirmés, la Ville demande aux résidents habitant sur le côté ouest de la rue des Mésanges de parler dès aujourd’hui à leurs voisins immédiats (du côté est) pour voir s’ils pourront stationner leurs véhicules dans leur entrée pour une période envisagée de 3 semaines.

Détails à venir

Dès que la Ville aura finalisé tous les détails, une communication sera distribuée dans ces secteurs. Les résidents pourront suivre les travaux dans infotravaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié hier à 6h00

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge