Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux de décolmatage

La Municipalité des Cèdres pourrait approvisionner en eau Pointe-des-Cascades

durée 06h00
27 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Municipalité de Pointe-des-Cascades a octroyé un contrat de près de 52 000 $ à la firme RJ Lévesques et Fils, pour les travaux de décolmatage de ses puits 1 et 2.

Considérant que les travaux ne peuvent se faire en période de grandes chaleurs, la Municipalité prévoit qu’ils pourront être exécutés en août prochain. Pour la durée des travaux qui est estimée à 1 à 2 semaines, l’approvisionnement en eau devra être revu, puisqu’ils obligeront l’arrêt de la production d’eau potable.

« Nous sommes actuellement à regarder les options qui s’offrent à nous. Nous sommes en discussion avec le ministère de l’Environnement pour savoir si nous pouvons exceptionnellement utiliser les puits 3 et 4 », explique Julie Paradis, Directrice générale adjointe, responsable du greffe et des communications à la Municipalité de Pointe-des-Cascades.

Rappelons que les puits 3 et 4 ont été construits en 2019, mais ne peuvent être utilisés puisque la Municipalité est toujours en attente de l’obtention de son certificat d’autorisation.

Entente avec Les Cèdres

En prévision des travaux, la Municipalité des Cèdres a adopté une résolution voulant qu’elle approvisionnera en eau, le village voisin, si le besoin y est.

Ladite résolution stipule que la Municipalité de Pointe-des-Cascades pourrait, à l’aide d’un camion, s’approvisionner en eau à raison de 850 mètres cubes par jour au moyen d’un système exploité par une entreprise certifiée par le ministère de l’Environnement.

Considérant qu’une telle entente a déjà été faite par le passé, le conseil municipal des Cèdres a accepté, sans frais, de fournir en eau Pointe-des-Cascades « pourvu que nous, on n’ait pas de problème d’approvisionnement », a souligné le maire cèdreau, Raymond Larouche.

Ceci dit, Julie Paradis tient à préciser: « les citoyens de Pointe-des-Cascades n’ont pas à s’inquiéter. Ils ne manqueront pas d’eau, pour eux il n’y aura pas de différence, et ce, peu importe le moyen que nous prendrons pour ramener l’eau au village le temps des travaux ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié le 11 septembre 2025

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge