Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux d'urgence

Sainte-Marthe: Plus de 80 000$ pour réparer 125 mètres de route

durée 10h04
15 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Réalisés en urgence, les travaux de réhabilitation d’une portion du chemin Saint-Guillaume, à Sainte-Marthe, coûteront plus 80 000$. C’est du moins ce que confirme le directeur général de la Municipalité, Michel Bertrand.

Rappelons qu'en raison des travaux de remblaiement non-conformes effectués sur la terre des Fermes Jules-Édouard inc., de nombreux véhicules lourds ont circulé sur le tronçon de la route qui a fini par céder. 

En entrevue avec Néomédia, Michel Bertrand confiait que le l’ingénieur-conseil de la municipalité avait été amené à se rendre sur place pour constater l’ampleur de la situation. Après analyse, ce dernier avait exigé la fermeture de la route le temps de procéder aux travaux. « Il a fallu fermer la route pour faire les travaux, ce qui devenait un enjeu de sécurité important, parce qu’il s’agit d’un chemin sans issue », explique Michel Bertrand.

Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

Par conséquent, le maire, François Pleau, s’est prévalu de cette disposition du Code municipal du Québec pour autoriser les travaux d’urgence, d’autant plus qu’il s’agissait d’un chemin sans issue ne permettant pas d’accéder autrement pour se rendre à l’ouest du tronçon devenu impraticable à tout véhicule.

« À ce jour, les dépenses encourues pour les travaux sont de l’ordre d’environ 63 000 $. Ceci étant dit, il nous reste à procéder à l’asphaltage de la route qui devrait faire augmenter la facture totale de 20 000$. Donc en gros, on s’attend à devoir débourser un peu plus de 83 000 $ pour réhabiliter 125 mètres de route », poursuit le directeur général.

Michel Bertrand confirme que l’avocat au dossier, maître Pierre Séguin, de la firme SPS Avocats, a avisé le propriétaire des Fermes Jules-Édouard inc., Pierre-Olivier Limoges, que les frais lui seront transférés.

À lire également 

Travaux illégaux à Sainte-Marthe: la Municipalité entame des procédures judiciaires 

La Cour donne raison à la Municipalité de Sainte-Marthe

Coupe à blanc à Sainte-Marthe: le propriétaire s’explique  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié le 11 septembre 2025

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge