Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes

Des travaux dans le respect de l'environnement

durée 06h00
1 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Atténuation pour minimiser les impacts environnementaux, plan pour l’intégration du transport collectif, bref, les citoyens ont pu en apprendre plus sur le projet de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes lors d’une séance d’information tenue le 15 avril, par le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE).

Lors de cette rencontre, il fut possible d’apprendre que des mesures d’atténuation allaient être mises en place, notamment pour protéger l’île aux Tourtes qui, rappelons-le, est classée zone archéologique patrimoniale et que plusieurs écosystèmes s’y retrouvent.

Ainsi, aucun empiètement, temporaire ou permanent, ne sera toléré sur le site. C’est du moins ce qu’ont laissé savoir les porte-paroles. Par conséquent, des clôtures seront érigées et l’inventaire des espèces présentes à proximité du site sera produit. Cette mesure permettra notamment de limiter les perturbations sur les vestiges écologiques, les écosystèmes, la flore et la faune.

Considérant, qu’un refuge d’oiseaux migrateurs, et qu’une aire de concentration d’oiseaux aquatiques se retrouvent non loin des lieux, des mesures de protection seront mises en places, entre autres, par l’installation de barrières d’exclusion qui seront installées durant la déconstruction.

Protéger l’air et l’eau

Puisque la qualité de l’eau du lac des Deux-Montagnes pourrait être affectée en raison de rejets accidentels de contaminants et de déchet, un système de filtration sera déployé.

Le ministère du Transport prévoit également mettre en place des mesures pour limiter les impacts environnementaux sur la qualité de l’air. Pour ce faire, des actions pour capter, réduire et compenser les émissions seront prises.

Le REM toujours exclu des plans

Malgré que l’absence d’infrastructures pouvant, éventuellement accueillir le REM, ait été décriée haut et fort par, non seulement des citoyens de Vaudreuil-Soulanges, mais également par de nombreux élus, le MTQ persiste et signe: de telles infrastructures ne pourront être intégrées au nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.

Lors de la séance d’information, il fut tout de même possible d’apprendre qu’un espace au sud du nouveau pont sera réservé pour qu’une telle infrastructure puisse voir le jour.

Bien que plusieurs informations aient été partagées, l’échéancier demeure inconnu. Celui-ci devrait être dévoilé lorsque l’appel d’offres et le dépôt du dossier d’affaires seront réalisés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié le 11 septembre 2025

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge