Publicité

3 avril 2021 - 15:50 | Mis à jour : 11 avril 2021 - 18:48

Invitation aux citoyens

Pont de l’Île-aux-Tourtes: Le BAPE tiendra une séance publique

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) annonce le début de la période d'information publique virtuelle sur le Projet de reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes, le 15 avril dès 19h.

En raison des mesures sanitaires,  la séance publique d'information se tiendra uniquement par des modes numériques. Les citoyens sont donc invités à participer à la rencontre par Internet afin d'obtenir des renseignements concernant le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation du public ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance sera diffusée en direct dans le site Web de l'organisme et sur sa page Facebook.

À la suite des présentations du BAPE et de l'initiateur du projet, toute personne intéressée pourra poser ses questions en direct. Il sera possible de le faire en les soumettant à l'adresse courriel du mandat, en les formulant directement sur la plateforme Facebook, ou encore par téléphone. Jusqu'au vendredi 30 avril, les citoyens peuvent communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d'informations.

Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu'au 30 avril pour faire une demande auprès du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Puisque ce projet est visé à l'annexe 1 de la Loi concernant l'accélération de certains projets d'infrastructure, seulement une demande de consultation ciblée ou de médiation pourra être déposée. Pour savoir comment formuler cette demande, les citoyens sont invités à consulter le site Web du BAPE.

Où consulter la documentation sur le projet ?

L'ensemble du dossier est disponible en version électronique dans le Registre des évaluations environnementales sous la responsabilité du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les documents peuvent aussi être consultés à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion et à la bibliothèque de Sainte-Anne-de-Bellevue aux heures d'ouverture prévues de chaque institution.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.