Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déboiser pour protéger le réseau

Hydro-Québec laisse un paysage désolant dans la montagne de Rigaud

durée 14h21
12 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plusieurs résidents ont déploré, dans les derniers jours, sur les réseaux sociaux, le triste paysage d’arbres coupés, de branches et brindilles laissées en bordure de la route 325 à Rigaud.

Un citoyen de la région a également partagé sur Facebook des images de sa cour arrière après le passage d’Hydro-Québec. De nombreux troncs et souches d’arbres laissés au sol par les équipes d’Hydro-Québec ont amené beaucoup de questionnement sur les façons de faire de la société d’État. 

En effet, après avoir procédé à des travaux d'élagage, de déboisement et d'abattage dans le secteur de Rigaud et de Sainte-Marthe, Hydro-Québec a laissé au sol tous les résidus d’arbres et de branches qui ont été coupés. Si elle peut paraître désolante, cette façon de faire est pourtant bel et bien courante chez Hydro-Québec.

« En milieu rural ou forestier, les résidus sont habituellement laissés sur place. Ils peuvent être déchiquetés, éparpillés sur le sol ou entassés en petits monticules pour favoriser le maintien de la biodiversité » explique Sandrine Brindejonc, Conseillère – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec. 

Madame Brindejonc précise: « lorsque possible, nous conservons les arbustes et les essences d’arbres compatibles avec le réseau, comme les petits arbres à faible déploiement dont la hauteur maximale à maturité n’entre pas en conflit avec le réseau électrique. »

Elle ajoute également qu’au printemps, suivant les travaux de déboisement et d'abattage, la végétation repousse et les résidus de coupe sont moins apparents.

Et sur les terrains privés ?

Selon Mme Brindejonc, avant d’effectuer des travaux de déboisement ou d’abattage d’arbre sur une propriété privée, les équipes d’Hydro-Québec s’assurent d’avoir préalablement obtenu les autorisations des propriétaires.

« Dans des cas où nous devons effectuer des travaux sur des terrains privés, il faut comprendre que le bois appartient aux propriétaires, c'est la raison pour laquelle il demeure sur place. Les propriétaires touchés qui ont des questions sur une situation particulière peuvent communiquer directement avec le technicien forestier qui les a contactés pour obtenir leur autorisation ou encore, le service à la clientèle d’Hydro-Québec », ajoute la conseillère. 

Déboiser pour protéger le réseau

Chaque année, Hydro-Québec élague les arbres dans près de 150 000 portées de ligne et déboise plus de 20 000 portées de ligne. Ces travaux de dégagement des fils de moyenne tension permettent d’éviter les dommages sur les réseaux électriques et de diminuer le nombre et la durée des pannes d’électricité. 

D’ailleurs, près de 40 % des pannes sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur des lignes de distribution.

Pour en savoir plus sur les méthodes d'élagage, de déboisement et d'abattage, consultez le site Web d’Hydro-Québec dans la section sécurité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié le 11 septembre 2025

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge