Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déboiser pour protéger le réseau

Hydro-Québec laisse un paysage désolant dans la montagne de Rigaud

durée 14h21
12 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plusieurs résidents ont déploré, dans les derniers jours, sur les réseaux sociaux, le triste paysage d’arbres coupés, de branches et brindilles laissées en bordure de la route 325 à Rigaud.

Un citoyen de la région a également partagé sur Facebook des images de sa cour arrière après le passage d’Hydro-Québec. De nombreux troncs et souches d’arbres laissés au sol par les équipes d’Hydro-Québec ont amené beaucoup de questionnement sur les façons de faire de la société d’État. 

En effet, après avoir procédé à des travaux d'élagage, de déboisement et d'abattage dans le secteur de Rigaud et de Sainte-Marthe, Hydro-Québec a laissé au sol tous les résidus d’arbres et de branches qui ont été coupés. Si elle peut paraître désolante, cette façon de faire est pourtant bel et bien courante chez Hydro-Québec.

« En milieu rural ou forestier, les résidus sont habituellement laissés sur place. Ils peuvent être déchiquetés, éparpillés sur le sol ou entassés en petits monticules pour favoriser le maintien de la biodiversité » explique Sandrine Brindejonc, Conseillère – Relations avec le milieu chez Hydro-Québec. 

Madame Brindejonc précise: « lorsque possible, nous conservons les arbustes et les essences d’arbres compatibles avec le réseau, comme les petits arbres à faible déploiement dont la hauteur maximale à maturité n’entre pas en conflit avec le réseau électrique. »

Elle ajoute également qu’au printemps, suivant les travaux de déboisement et d'abattage, la végétation repousse et les résidus de coupe sont moins apparents.

Et sur les terrains privés ?

Selon Mme Brindejonc, avant d’effectuer des travaux de déboisement ou d’abattage d’arbre sur une propriété privée, les équipes d’Hydro-Québec s’assurent d’avoir préalablement obtenu les autorisations des propriétaires.

« Dans des cas où nous devons effectuer des travaux sur des terrains privés, il faut comprendre que le bois appartient aux propriétaires, c'est la raison pour laquelle il demeure sur place. Les propriétaires touchés qui ont des questions sur une situation particulière peuvent communiquer directement avec le technicien forestier qui les a contactés pour obtenir leur autorisation ou encore, le service à la clientèle d’Hydro-Québec », ajoute la conseillère. 

Déboiser pour protéger le réseau

Chaque année, Hydro-Québec élague les arbres dans près de 150 000 portées de ligne et déboise plus de 20 000 portées de ligne. Ces travaux de dégagement des fils de moyenne tension permettent d’éviter les dommages sur les réseaux électriques et de diminuer le nombre et la durée des pannes d’électricité. 

D’ailleurs, près de 40 % des pannes sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur des lignes de distribution.

Pour en savoir plus sur les méthodes d'élagage, de déboisement et d'abattage, consultez le site Web d’Hydro-Québec dans la section sécurité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Vaudreuil-Dorion : travaux majeurs sur le boulevard Harwood

La Ville de Vaudreuil-Dorion annonce d’importants travaux sur le boulevard Harwood, au niveau de l’intersection avec la route De Lotbinière, dans le cadre du projet de réaménagement de cette artère.  Les travaux, qui incluent le raccordement d’égouts et la réorganisation des feux de circulation, se dérouleront 24 heures sur 24, jour et nuit, ...

Publié hier à 11h00

« Il faut que ça change avant que le pire ne survienne», - Yvon Chiasson

Le conseil municipal de Saint-Zotique a profité de sa séance régulière du mardi 16 septembre pour dénoncer l’inaction du Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) sur son territoire. « Au fil des derniers mois, et des dernières années, nous avons adressé de nombreuses demandes au MTMD en lien avec des problématiques ...

Publié hier à 6h00

Les causes des bris d’aqueduc

En ces périodes de construction et de réaménagement des infrastructures, les bris d’aqueduc semblent de plus en plus fréquents, mais qu’est-ce qui cause ces bris ? Comment les réparer, combien de temps ça prend et surtout combien ça coûte ?  Néomédia s’est entretenu avec le directeur des travaux publics de la ville de Vaudreuil-Dorion afin de ...

app-store-badge google-play-badge