Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favoriser le transport actif

Le MTQ investi 2,3M$ dans Vaudreuil-Dorion

durée 10h00
18 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer qu’une aide financière, d’un montant maximal de 2 365 150 $, lui a été octroyée par le ministère des Transports du Québec pour la réalisation de trois importants projets sur son territoire. 

En effet, les fonds serviront à la réalisation de la piste cyclable sur le futur pont d’étagement des Chenaux, la voie cyclable de la rue des Nénuphars, incluant la passerelle au-dessus de la rivière Quinchien, ainsi que le tunnel piétonnier qui reliera les rues des Asters et des Muguets, sous la voie ferrée d’exo.  Cette somme octroyée représente quelque 50 % du coût total des travaux.

Très attendu par les gens du secteur résidentiel des Floralies, le tunnel piétonnier permettra les déplacements de façon sécuritaire depuis l’ouest de la voie ferrée vers l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes.

Ces travaux gérés par exo et financés par la Ville devraient commencer au début de l’été. Les citoyens pourront circuler dans le tunnel avant la fin de 2020. Ce projet à lui seul est évalué à près de 3,5 millions de dollars.

L’aménagement de la voie cyclable sur la rue des Nénuphars de même que la construction de la passerelle qui reliera cette rue au boulevard de la Cité-des-Jeunes auront aussi lieu au cours de l’été. Ce lien piétonnier et cyclable au-dessus de la rivière Quinchien aura sensiblement la même allure que la passerelle White, construite en 2018.

Selon l’échéancier du ministère des Transports du Québec, la construction du pont d’étagement des Chenaux est prévue en 2020-2021. La voie cyclable y sera aménagée au même moment.

Elle permettra de connecter liens cyclables des secteurs au sud de l’autoroute 40 (chemin des Chenaux, boulevard de la Cité-des-Jeunes) à ceux situés au nord (chemin Dumberry).

« L’octroi de cette subvention du gouvernement est une excellente nouvelle pour notre communauté. Le développement du transport actif est une préoccupation pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Depuis plusieurs années, nous ajoutons des tronçons de voies cyclables à différents endroits afin de boucler le réseau. Ces trois projets majeurs vont justement permettre de joindre des secteurs entre eux, et ce, de façon sécuritaire », a commenté le maire Guy Pilon.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, le réseau cyclable de Vaudreuil-Dorion s’étend sur 45,3 kilomètres.

À propos de l’aide financière

Cette aide financière gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, qui découle d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert.

Il vise à développer les modes de transport alternatifs à l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un possible ralentissement à prévoir vers 17h sur la route 338

La Ville de Saint-Zotique avise les usagers de la route qui empruntent la route 338 au quotidien d'un possible ralentissement à prévoir vers 17h ce jeudi 16 mai. C'est que les équipes participantes au Défi Challenge Québec traverseront le territoire municipal en fin d'après-midi dans le cadre de cette initiative qui se déroule sur une distance ...

La navette fluviale des Cèdres reprend du service ce samedi 18 mai

C’est ce samedi que la navette fluviale reprend du service à Les Cèdres pour la saison estivale. Ses heures d'opération seront de 10h à 18h pour les intéressés à monter à bord.  Les jours d'opération seront de la Fête des Patriotes au dernier dimanche de juin. La navette fluviale ne sera ouverte que les samedis, dimanches et jours fériés.  Par ...

L'équipe de DEV Vaudreuil-Soulanges confiante face au retour de la gestion dynamique

Le retour prochain de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes est bien accueilli par l'organisme Développement Vaudreuil-Soulanges. Entrevue avec la directrice générale de l'instance régionale, Joanne Brunet, qui a récemment lancé un sondage afin d'évaluer les conséquences de la congestion des autoroutes 20 et 40 sur les commerces et ...