Publicité
6 janvier 2020 - 06:01

Toujours rien pour le pont de l’Île-aux-Tourtes ou le viaduc du chemin des Chenaux

Plusieurs millions pour les routes de Vaudreuil-Soulanges

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

Ce sont plusieurs millions de dollars qui seront investis par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges au cours de la prochaine année alors que de nombreux chantiers importants figurent dans la planification des investissements routiers et maritimes du MTQ 2019-2021, pour la région de la Montérégie.

Parmi ces projets, soulignons la reconstruction du pont d’étagement de route 342 au-dessus de la rivière Quinchien à Vaudreuil-Dorion, ou encore les travaux de reconstruction du viaduc de la montée Cadieux au-dessus de l’autoroute 40, toujours à Vaudreuil-Dorion. Selon le document disponible sur le site Internet du MTQ, les coûts associés à chacun de ces projets sont estimés entre 1 et 5 millions de dollars.

Le projet le plus important est possiblement les travaux de protection des berges du canal de Soulanges et l’installation des clôtures, à Les Coteaux. Les sommes investies pour la réalisation de ces travaux sont entre 5 M$ et 10 M$.

Toujours rien pour le pont de l’Île-aux-Tourtes ou le viaduc des Chenaux

Bien que de nombreux travaux seront réalisés au cours des douze prochains mois, les projets de reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes ou du viaduc des Chenaux à Vaudreuil-Dorion ne figurent pas dans la planification des investissements routiers et maritimes du MTQ pour 2019-2021.

Rappelons que dans le cas du pont de l’Île-aux-Tourtes, la reconstruction avait été annoncée en mars 2019, par la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau.

« Le pont de l’Île-aux-Tourtes est une voie d’entrée sur l’île de Montréal très importante pour les usagers de la région, en plus de jouer un rôle névralgique dans le commerce avec l’Ontario et les États-Unis. Différentes options ont été analysées, mais la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes représente la meilleure solution à long terme. Conformément à l’engagement du premier ministre, notre gouvernement a privilégié l’option qui non seulement permettra d’assurer la mobilité des personnes et des marchandises, mais qui favorisera également les déplacements en transport collectif et actif. De plus, dans un réel souci d’intégration architecturale du futur pont, des tables thématiques, portant notamment sur l’architecture, seront organisées prochainement afin de connaître les attentes du milieu », avait alors annoncé la ministre.

Soulignons également que le futur pont devrait compter trois voies par directions en plus d’une piste multifonctionnelle et une voie réservée aux transports en commun. À ce jour, des études sont toujours en cours et aucun montant ou échéancier n’ont été annoncés.

Quant au viaduc du chemin des Chenaux, la reconstruction est prévue en 2021. Le projet représente un investissement de près de 10 M$.

Les autres travaux prévus par le MTQ en 2020 dans Vaudreuil-Soulanges

  • Vaudreuil-Dorion Réparation du pont de la rue Ouimet au-dessus de la rivière Quinchien;
  • Saint-Zotique Reconstruction d'un ponceau sous la route 338, à 700 mètres à l'ouest de la 34e Avenue;
  • Saint-Zotique Reconstruction d'un ponceau sur la route 338, à 800 mètres à l'ouest de la 34e Avenue $;
  • Sainte-Marthe Asphaltage de la route 201;
  • Sainte-Justine-de-Newton Intervention sur le profil de la route 325;
  • Rivière-Beaudette Réfection de ponceaux sous la route 338;
  • Rigaud Réfection d'un ponceau sous l'autoroute 40 près du kilomètre 11,5;
  • Rigaud Réparation du pont de la route 342 enjambant l'autoroute 40;
  • Rigaud Réfection d'un ponceau sous la rue Saint-François;
  • Rigaud Réaménagement du chemin J.-René-Gauthier à Rigaud (réalisé par la Municipalité);
  • Rigaud Réaménagement de la route 342 à Rigaud (réalisé par la Municipalité)
  • Les Coteaux Réparation du phare du canal de Soulanges.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Refaire le viaduc de la montée Cadieux avant de refaire celui des Chenaux est une catastrophe annoncée! Je suis de VSLL, et cela nous coupera la seule voie de contournement du viaduc St Charles toujours bloqué. Quelle décision stupide de la oart du MTQ!

    André DuPerron - 2020-01-07 09:03