Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de CAA-Québec

Conduite hivernale: êtes-vous un bon chauffeur lors de tempêtes?

durée 07h00
30 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous prévoyez prendre la route pour célébrer le Nouvel An ailleurs dans la province, il se peut que vous ayez à conduire dans la neige ou dans des conditions météos difficiles, rappelle CAA-Québec. Êtes-vous un bon chauffeur lors de tempête?

Voici quelques conseils qui vous permettront de vous rendre à bon port sains et saufs:

  1. Gardez une distance sécuritaire entre vous et les véhicules devant et derrière le vôtre. CAA-Québec indique qu’en période hivernale, la distance minimale a avoir sur la route avec les autres voitures devrait être de six secondes et plus. Ainsi, on se donne le temps de freiner, de ralentir ou de changer de voies au besoin.
  2. Ayez le pied léger sur l’accélérateur. Ainsi, vos pneus adhéreront mieux à la chaussée. Même chose avec le volant: maniez-le avec douceur pour conserver le contrôle du véhicule.
  3. Assurez-vous que votre voiture est prête pour la saison froide: examen des composantes électriques, des systèmes d’admission d’air, d’alimentation, d’échappement et de refroidissement, sans oublier les essuie-glaces.
  4. Prévoyez une trousse d’urgence dans le coffre comprenant: pelle, balai à neige, grattoir, plaques antidérapantes, sac de matière abrasive, liquide lave-glace et autres.
  5. Ajoutez des triangles ou un dossard réfléchissants, une lampe de poche qui fonctionne sans piles, quelques outils, une trousse de premiers soins, une couverture chaude et de la nourriture non périssable dans cette trousse.
  6. Exercez-vous, dans un stationnement désert, à conduire sur la neige. Quelques virages, freinages ou dérapages vitesse modérée pourraient vous aider à avoir confiance en vous sur les routes hivernales.
  7. Évitez les manœuvres brusques et adapter la vitesse aux conditions climatiques.
  8. Diminuez votre vitesse pour éviter les surprises causées par un changement radical de l’adhérence des pneus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Mieux partager la route, c'est sauver des vies, rappelle la SAAQ

Pendant la longue fin de semaine qui est à nos portes, plusieurs personnes se déplaceront sur les routes du Québec, et ce, tous modes de transport confondus. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle que la route appartient à tout le monde et que chaque usager ou usagère a un rôle à jouer pour en assurer un bon partage et ...

Un possible ralentissement à prévoir vers 17h sur la route 338

La Ville de Saint-Zotique avise les usagers de la route qui empruntent la route 338 au quotidien d'un possible ralentissement à prévoir vers 17h ce jeudi 16 mai. C'est que les équipes participantes au Défi Challenge Québec traverseront le territoire municipal en fin d'après-midi dans le cadre de cette initiative qui se déroule sur une distance ...

La navette fluviale des Cèdres reprend du service ce samedi 18 mai

C’est ce samedi que la navette fluviale reprend du service à Les Cèdres pour la saison estivale. Ses heures d'opération seront de 10h à 18h pour les intéressés à monter à bord.  Les jours d'opération seront de la Fête des Patriotes au dernier dimanche de juin. La navette fluviale ne sera ouverte que les samedis, dimanches et jours fériés.  Par ...