Publicité
12 août 2019 - 13:00

Travaux au pont ferroviaire de la rivière Quinchien

Des navettes pour pallier aux fermetures des gares de Hudson et Vaudreuil

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toute la semaine, les usagers des gares de Hudson et Vaudreuil devront composer avec la fermeture de celles-ci. C’est que des travaux sont en cours en vue de reconstruire le pont ferroviaire de la rivière Quinchien à Vaudreuil-Dorion. Toutefois, des navettes sont en place à ces gares afin de pallier à ces fermetures temporaires.

La situation reviendra à la normale le lundi 19 août confirme EXO. D’ici là, les travailleurs qui empruntent ce moyen de transport pour se rendre dans la métropole peuvent se rabattre sur les alternatives mises en place par le transporteur.

Les jours de semaine, soit jusqu’au 16 août, les trains de pointe matinale (départs de 5h45 à 7h45 inclusivement) partent vers Montréal selon l’horaire régulier de la gare de Dorion. Les clients qui montent aux gares de Hudson et de Vaudreuil sont invités à se rendre des gares de 20 à 25 minutes plus tôt qu’à l’habitude. « Sur place, une navette les amènera jusqu’à la gare de Dorion où ils effectueront leurs trajets comme à l’habitude. Pour les autres trains de la journée, la navette quittera la gare de Vaudreuil selon l’horaire de départ du train. La locomotive attendra l’arrivée des usagers à la gare de Dorion avant de quitter vers Montréal », précise le porte-parole de EXO, Louis-André Bertrand.

Notons que le train 4 en partance de Beaconsfield à 8h45 n’est pas touché par cette interruption de service.

Les fins de semaine, la navette quittera la gare de Vaudreuil selon l’horaire de départ du train. Celui-ci attendra les usagers à la gare de Dorion avant de prendre la route de Montréal.

Pour le retour vers Vaudreuil, la navette attendra les usagers à la gare de Dorion afin de les transporter vers les gares de Vaudreuil (en tout temps) et de Hudson (à 18h26).

Autres options aussi en place

EXO a aussi mis en place d’autres solutions pour les usagers intéressés. Les titres de trains sont acceptés jusqu’au 18 août dans les autobus des lignes 5 et Express A-40 du secteur de La Presqu’Île. L’autobus Express A-40 relie la gare de Vaudreuil à Côte-Vertu alors que la ligne 5 passe entre les gares de Vaudreuil et Dorion.

« On demande aux usagers des gares de Hudson et Vaudreuil de ne pas se rendre directement à la gare de Dorion pour prendre le train. Le stationnement est difficile à celle-ci et il est déjà à pleine capacité. Ils peuvent se rendre à Vaudreuil pour prendre une navette vers la gare de Dorion », mentionne M. Bertrand.

Notons en terminant qu’en 2018, 4 164 200 déplacements ont été enregistrés sur la ligne EXO 1, reliant Vaudreuil à Montréal. Sept rames de train desservent celle-ci au quotidien alors que 13 départs ont lieu vers Montréal, dont un depuis Hudson et un autre depuis Beaconsfield, dans la semaine. En direction contrainte, 12 départs sont prévus vers Vaudreuil, dont un vers Beaconsfield et un vers Hudson. Le samedi 4 départs ont lieu dans chaque direction et le dimanche ce chiffre descend à trois.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.