Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de stabilisation de talus le long de la rivière Quinchien

Vallée-Chaline : les travaux seront réalisés sur l'ensemble des sites

durée 11h53
23 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les propriétaires d'une douzaine de résidences du secteur de la Vallée-Chaline à Saint-Lazare peuvent enfin respirer puisqu'ils verront finalement les travaux de stabilisation de talus s'effectuer sur leur terrain.

Rappelons qu'en mai dernier, la Ville de Saint-Lazare avait présenté l'état des permissions reçues et qu'en raison du refus des propriétaires du 668, Charbonneau, 12 résidences de voyaient contraintes de demeurer circonscrites dans la zone à risque de glissements de terrain fortement rétrogressifs.

Par son refus, le propriétaire du 668 Charbonneau s'exposait à de gros risques, notamment à des accusations de négligences criminelles un glissement de terrain devait se produire et endommager les résidences. Puisque la loi ne permet pas à la Ville d'intervenir dans des cas de préventions comme c'est le cas dans le dossier de la Vallée-Chaline, l'administration de Saint-Lazare n'avait pas d'autre choix que de s'en remettre au bon jugement du propriétaire. 

À propos du projet

Le projet de stabilisation de talus le long de la rivière Quinchien et un de ses affluents vise à stabiliser le secteur Vallée-Chaline, un secteur exposé à de grands glissements de terrain en raison de la présence de plusieurs zones d’amorce potentielle de glissements fortement rétrogressifs situées dans les méandres de la rivière Quinchien. 

Pour se faire, plus de 127 000 m³de déblai seront excavés et transportés vers un site de disposition dans la pinière de Saint-Lazare et remplacés par 27 000 m³d’enrochement. L’excavation de masse nécessitera 25 000 voyages allers-retours, soit en moyenne 250 allers-retours par jour. Le projet est estimé à 15,7 M$ a été conceptualisé par le Ministère des Transports et est grandement financés par le ministère de la Sécurité publique. 

Pour suivre le projet ou obtenir de l’information, visitez www.ville.saint-lazare.qc.ca/zonesdecontraintes.

Pour suivre ce dossier et consulter les documents de la soirée d’information du 26 juin 2019  :
www.ville.saint-lazare.qc.ca/zonesdecontraintes

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Nouvelle tarification pour le transport en commun

Les usagers du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal devront s’attendre à une hausse moyenne de 3 % des tarifs à compter du 1er juillet 2025. Annoncée en avril dernier par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), cette hausse vise à maintenir une offre de services fiable et abordable. Les grilles tarifaires ...

Publié le 30 juin 2025

Travaux de planage et de pavage de rue dès le 2 juillet à L'Île-Perrot

La Ville de L'Île-Perrot avise ses citoyens, et les usagers de la route qui circulent régulièrement sur son territoire, de la tenue de travaux de planage et de resurfaçage qui débuteront ce mercredi 2 juillet. Ceux-ci devraient s'échelonner jusqu'au lundi 18 juillet prochain à sept endroits.  L’entrepreneur retenu pour la réalisation des travaux ...

Publié le 26 juin 2025

Travaux de réfection des ponts de la route 132

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection des deux ponts situés sur la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry-de-Valleyfield, s'amorcent le 2 juillet prochain et s'échelonnent jusqu’en 2027.  Les interventions nécessitent la fermeture complète de la route ...

app-store-badge google-play-badge