Amateurs de sports nautiques
Une nouvelle rampe de mise à l’eau dans la région
Normand Pigeon (conseiller – district 5), Jean Fournel (conseiller – district 6), Katherine Vincent (directrice générale), Daniel Lauzon (conseiller – district 3), Bruno Roy (conseiller – district 2), Natalia Pereira (conseillère – district 1), Danie Deschênes (mairesse de NDIP) et Bernard Groulx (conseiller – district 4)
Annoncée en février dernier, la rampe de mise à l’eau au bout du chemin Cousineau, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a finalement été inaugurée ce vendredi. Ainsi, les amateurs de sports nautiques peuvent désormais profiter de cette nouvelle installation, près du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.
« Depuis notre premier mandat, nous avons présenté plusieurs projets de rampe de mise à l’eau, comme ceux près de l’émissaire marin et du parc des Merles, pour favoriser l’accès au magnifique plan d’eau qui nous entoure », expliquait, en février dernier, Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. « Chaque fois, ces projets n’ont pu aller de l’avant en raison de la difficulté d’obtenir toutes les autorisations ministérielles requises. Mais cette fois-ci, c’est la bonne. Ça valait la peine de persévérer », se réjouit Mme Deschênes.
L’aménagement de la rampe de mise à l’eau est le fruit d’années d’efforts du conseil de ville. « Pour des insulaires, l’accès à l’eau est une priorité. Depuis notre premier mandat, nous avons présenté plusieurs projets de rampe de mise à l’eau pour favoriser l’accès au magnifique plan d’eau qui nous entoure. Grâce à notre persévérance, nous avons finalement obtenu toutes les autorisations ministérielles requises à la réalisation du projet », se réjouit, maintenant, la mairesse.
La rampe de mise à l’eau Cousineau est accessible gratuitement à tous, tous les jours du lever du jour au coucher du soleil. L’infrastructure est conçue pour les embarcations de 6,5 m (21 pi) et moins puisque l’eau est peu profonde dans le secteur.
Proximité avec le parc historique
La Ville invite les utilisateurs à faire preuve de patience et de courtoisie et à ne pas entraver les accès au Parc historique de la Pointe-du-Moulin ni du Club de golf Atlantide. Lors des fortes périodes d’affluence, des agents de stationnement seront sur place pour assurer le respect des règles.
Depuis plusieurs années, l’accès au Parc est gratuit pour les citoyens, les utilisateurs avec remorque, pourront, eux, stationner au Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Le tarif sera de 5 $ pour les résidents de NDIP (preuve de résidence exigée) et de 18 $ pour les non-résidents.
En raison de cette proximité avec le Parc historique et le Centre nautique NDIP, le site présente maintenant un atout de plus pour permettre aux familles de NDIP de profiter des lieux. Ce nouveau service offert vient en appui au souhait du conseil municipal de faire rayonner l’attrait touristique qu’est le Parc historique.
La Ville tient également à rappeler aux résidents qu’une autre rampe de mise à l’eau est à leur disposition au bout de la rue Auguste-Brossoit. L’accès est réservé aux détenteurs d’une carte magnétique. Pour se la procurer au coût de 30 $, les personnes intéressées doivent se présenter au Guichet unique de la bibliothèque Marie-Uguay ou à l’hôtel de ville.
Sur la photo: Daniel Lauzon (conseiller – district 3), Natalia Pereira (conseillère – district 1), Bernard Groulx (conseiller – district 4), Normand Pigeon (avec le ciseau, conseiller – district 5), Bruno Roy (conseiller – district 2), Danie Deschênes (mairesse de NDIP) et Jean Fournel (conseiller – district 6)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.