« Le Camp Franco-Fun est un exemple concret d’une initiative qui fait une réelle différence dans la vie de nos jeunes citoyens» -Guy Pilon
Vaudreuil-Dorion : Le Camp Franco-Fun récompensé par l’UMQ pour son impact social

Par Félix Sabourin, Journaliste
Le Camp Franco-Fun de Vaudreuil-Dorion a remporté le prix dans la catégorie Culture et loisirs du mérite Ovation municipale 2025, remis lors des assises de l’Union des municipalités du Québec tenues du 14 au 16 mai à Québec.
Sélectionné parmi 124 projets soumis par des municipalités à travers la province, le Camp Franco-Fun faisait partie des 20 projets finalistes retenus par le jury.
Les critères d’évaluation comprenaient notamment l’innovation, les résultats obtenus, la capacité d’adaptation à d'autres milieux, les retombées pour la communauté et la mobilisation des ressources.
Un projet d’intégration sociale et linguistique
Lancé en 2022, le Camp Franco-Fun est un camp de jour destiné aux enfants allophones de Vaudreuil-Dorion. Il vise à soutenir l’apprentissage du français en période estivale, tout en favorisant l’intégration sociale dans un cadre ludique et sécurisant.
Le programme est né d’un partenariat entre la Ville de Vaudreuil-Dorion, l’organisme Animation Jeunesse et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. En 2024, deux autres partenaires se sont joints au projet : Réseaux et la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.
Lors de la plus récente édition, 45 enfants âgés de 5 à 12 ans ont pu bénéficier du service pendant deux semaines durant l’été.
Une reconnaissance provinciale et régionale
Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, s’est réjoui de cette reconnaissance. « Ce prix témoigne de l’engagement constant de notre Ville à favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble. Le Camp Franco-Fun est un exemple concret d’une initiative qui fait une réelle différence dans la vie de nos jeunes citoyens et de leur famille. Je suis heureux que notre équipe ait eu la chance de présenter cet inspirant projet à l’occasion des assises. Je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à le mettre en place. »
Le programme avait déjà reçu deux distinctions au cours de la dernière année, le prix Coup de cœur du jury au Gala Nomina, qui récompense l’innovation dans le domaine du loisir en Montérégie, et le trophée OTIUM de l’Association québécoise du loisir municipal, dans la catégorie des municipalités de 25 000 à 74 999 habitants.
Pour Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture, ce projet illustre parfaitement la mission du service. « Le Camp Franco-Fun est né d’une réelle volonté de répondre aux besoins de notre communauté allophone en offrant un environnement sécurisant, ludique, stimulant et entièrement en français. Ce prix vient récompenser les efforts de notre équipe passionnée qui croit que le loisir et la culture peuvent changer des vies. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.