Publicité

14 février 2021 - 09:00

Annonce du comité organisateur

Pas de courses aux Régates de Valleyfield 2021 si l'événement a lieu

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La nouvelle est tombée dans les dernières heures: si elle a lieu l'édition 2021 des Régates de Valleyfield n'aura pas de volet courses. Le comité organisateur indique avoir pris cette décision le coeur lourd en évaluant l'évolution de la pandémie qui sévit depuis mars dernier et les risques potentiels associés à l'événement. 

Rappelons que l'événement doit se tenir, si tout va comme prévu, du 16 au 18 juillet prochains. « Soucieuse de la santé et la sécurité des équipes de courses, des partenaires, des festivaliers, et des bénévoles et employés, l’organisation devait se rendre à l’évidence qu’il n’est pas réaliste de tenir un événement qui réunit des milliers d’amateurs au parc Delpha-Sauvé. Bien qu’inévitable, je suis attristé par l’annulation, pour une seconde année, d’un événement international qui est un important moteur économique pour notre ville. Je partage le désarroi des festivaliers, des équipes de course, des bénévoles et du comité organisateur », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. 

Plusieurs facteurs logistiques rendaient également impossible la tenue de l’événement. De nombreux pilotes et leur équipe proviennent des États-Unis, et l’incertitude entourant notamment l’ouverture des frontières était trop grande.

Le volet culturel

Si la déception est grande pour les amateurs de courses d'hydroplane, celle des amoureux de spectacles devrait l'être moins. Pourquoi? Car le comité organisateur réfléchit à une façon de maintenir quelques-uns des éléments du volet artistique, tout en respectant les mesures gouvernementales.« L’amatrice de courses en moi est déçue, mais nous travaillons à tout de même offrir quelque chose à nos fidèles spectateurs, explique Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield. Et nous pensons bien sûr déjà à 2022, qui sera une édition spectaculaire! »

La relance post-COVID

La relance économique et touristique compte entre autres sur des événements majeurs comme les Régates de Valleyfield. En plus de jouer un rôle important dans l’économie locale, régionale et provinciale, les Régates de Valleyfield participent grandement à la santé commerciale et touristique de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

C’est pourquoi, en tant que membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI), l’organisation et le conseil d’administration des Régates de Valleyfield mènent une campagne pour assurer la pérennité des festivals et événements majeurs au Québec et travaillent à produire une édition 2022 à la hauteur de ses ambitions.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.