Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un redoux qui complique les choses

Ouverture retardée pour la pêche blanche dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
13 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette fois-ci, contrairement à l’habitude, ce n’est pas la pandémie de COVID-19 la coupable, mais Dame nature. Le redoux qui s’annonce cette semaine avec un mercure de 0°C et allant jusqu’à 5°C ce vendredi repousse l’ouverture de quelques jours encore des centres de pêches sur glace dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Même si la saison devait être enclenchée, le propriétaire du Centre de pêche C.R. à Vaudreuil, Ronald Proulx, précise qu’il ne faut pas négliger la sécurité sur les eaux gelées. « J’ai un métier que je n’ai pas droit à l’erreur. On doit attendre la prochaine vague de froid », explique-t-il.

Ce dernier indique que tout est prêt pour débuter. Les chemins sont balisés et l’épaisseur de la glace est convenable. M. Proulx n’attend que le prochain temps froid pour ouvrir son centre qui accumule déjà un retard de deux semaines. Cela pourrait peut-être se faire dès mardi prochain selon lui.

M. Proulx planifie ainsi une saison de six semaines cette année en fonction des glaces. Le site est actuellement accessible à pied.

Effet COVID-19

Les mesures sanitaires ne devraient pas changer la donne selon Ronald Proulx. « On a moins de glace qu’à l’habitude, mais à cause de la pandémie, il y a plus de gens qui n’ont rien à faire donc on récupère notre achalandage », prévoit-il. Les niveaux d’eau sont aussi plus élevés ce qui pourrait améliorer les pêches.

Toutefois, les consignes devront être respectées. Seuls les membres d’une même bulle familiale pourront occuper une cabane. La distanciation physique de deux mètres devra être suivie à l’extérieur. Ce dernier compte mettre sur pied une équipe de quatre employés uniquement destinés au maintien des règles sanitaires et à la désinfection des équipements de location.

Pas de party de pêche cette année

Accueillant en temps normal 250 cabanes, le centre de pêche envisage en installer environ 50 de moins cette année, dont celles à grande capacité pouvant admettre 20 personnes. « Ce n’est plus des partys de pêche et des partys de famille comme la tradition le veut. Habituellement, c’est comme un camping d’hiver », fait-il remarquer. Certains amateurs ont même des cabanes où ils peuvent dormir.

Ronald Proulx estime avoir très hâte de commencer la saison et anticipe une forte demande. « Les gens veulent en profiter cette année. Avec le confinement, le couvre-feu, cela aurait été dur sur le moral », souligne-t-il. La pêche de soirée devra se terminer à 18h contrairement à 22h les années précédentes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge