Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un redoux qui complique les choses

Ouverture retardée pour la pêche blanche dans Vaudreuil-Soulanges

durée 09h00
13 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Cette fois-ci, contrairement à l’habitude, ce n’est pas la pandémie de COVID-19 la coupable, mais Dame nature. Le redoux qui s’annonce cette semaine avec un mercure de 0°C et allant jusqu’à 5°C ce vendredi repousse l’ouverture de quelques jours encore des centres de pêches sur glace dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Même si la saison devait être enclenchée, le propriétaire du Centre de pêche C.R. à Vaudreuil, Ronald Proulx, précise qu’il ne faut pas négliger la sécurité sur les eaux gelées. « J’ai un métier que je n’ai pas droit à l’erreur. On doit attendre la prochaine vague de froid », explique-t-il.

Ce dernier indique que tout est prêt pour débuter. Les chemins sont balisés et l’épaisseur de la glace est convenable. M. Proulx n’attend que le prochain temps froid pour ouvrir son centre qui accumule déjà un retard de deux semaines. Cela pourrait peut-être se faire dès mardi prochain selon lui.

M. Proulx planifie ainsi une saison de six semaines cette année en fonction des glaces. Le site est actuellement accessible à pied.

Effet COVID-19

Les mesures sanitaires ne devraient pas changer la donne selon Ronald Proulx. « On a moins de glace qu’à l’habitude, mais à cause de la pandémie, il y a plus de gens qui n’ont rien à faire donc on récupère notre achalandage », prévoit-il. Les niveaux d’eau sont aussi plus élevés ce qui pourrait améliorer les pêches.

Toutefois, les consignes devront être respectées. Seuls les membres d’une même bulle familiale pourront occuper une cabane. La distanciation physique de deux mètres devra être suivie à l’extérieur. Ce dernier compte mettre sur pied une équipe de quatre employés uniquement destinés au maintien des règles sanitaires et à la désinfection des équipements de location.

Pas de party de pêche cette année

Accueillant en temps normal 250 cabanes, le centre de pêche envisage en installer environ 50 de moins cette année, dont celles à grande capacité pouvant admettre 20 personnes. « Ce n’est plus des partys de pêche et des partys de famille comme la tradition le veut. Habituellement, c’est comme un camping d’hiver », fait-il remarquer. Certains amateurs ont même des cabanes où ils peuvent dormir.

Ronald Proulx estime avoir très hâte de commencer la saison et anticipe une forte demande. « Les gens veulent en profiter cette année. Avec le confinement, le couvre-feu, cela aurait été dur sur le moral », souligne-t-il. La pêche de soirée devra se terminer à 18h contrairement à 22h les années précédentes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un programme sport-études attendu pour le CPV 3 Lacs

Après des mois de démarches, le club de patinage de vitesse de la région, le CPV 3 Lacs, a annoncé plus tôt cette semaine qu'il aurait son propre programme de sport-études. Selon l'entraîneur en chef du club, Xavier Malouin, cette nouvelle possibilité permettra aux jeunes athlètes d'ici de se développer sans avoir à se déraciner comme c'était le cas ...

Publié le 23 juin 2026

De nombreuses formations pour des OBNL de la Montérégie-Ouest

La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoile sa programmation 2026-2027, destinée aux quelque 200 organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  La formation ...

Publié le 22 juin 2026

Alexandra Labelle signe un nouveau contrat avec la Victoire

La Victoire de Montréal a annoncé samedi que l’attaquante québécoise originaire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alexandra Labelle, a signé une entente standard de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) d’une saison. Dans la même veine, l’équipe championne de la Coupe Walter a profité de ce moment pour annoncer la signature d’une autre ...

app-store-badge google-play-badge