Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cette somme proviendra des quelque 70 millions annoncés le 15 octobre

Québec investit 1,3 M$ pour l’avancement des femmes et des filles

durée 09h00
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Association Égale Action se dit satisfaite de l’annonce de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, concernant l’octroi de plus de 1,3 million de dollars pour l’avancement des femmes et des filles en loisirs et en sport.

Cette somme proviendra des quelque 70 millions annoncés le 15 octobre pour soutenir les milieux du sport, du loisir et du plein air; milieux durement touchés par la pandémie de la COVID-19. C’est avec joie qu’Égale Action accueille cette annonce en attendant d’en apprendre davantage sur les actions qui pourront être mises en place.

Présent dans le milieu sportif québécois depuis 2001, l’organisme est à même de constater que malgré certaines avancées, beaucoup reste à faire pour favoriser la participation et l’avancement des filles et des femmes en sport. La pandémie de la COVID-19 n’a rien fait pour améliorer la situation.

En effet, les conditions actuelles ont entraîné la remise et l’annulation de plusieurs activés sportives, ce qui accentue le risque de décrochage de la pratique sportive chez les jeunes, particulièrement chez les adolescentes qui sont déjà parmi les clientèles les plus à risque de décrochage sportif.

Égale Action profite de l’occasion pour rappeler que les femmes sont disproportionnellement affectées par la pandémie. Leur surreprésentation dans certains secteurs d’activités particulièrement touchés par la crise sanitaire a des conséquences sur leur situation économique et professionnelle, auxquelles s’ajoutent les enjeux de conciliation travail-famille.

Déjà présentes en trop faible nombre dans le milieu sportif, notamment à titre d’entraineures, d’officielles, de gestionnaires, etc., la situation actuelle est un obstacle supplémentaire à leur recrutement et leur rétention.

Il importe donc de rappeler que la présence des femmes dans des positions de leadership en sport est nécessaire pour assurer une diversité de modèles auprès des plus jeunes et inspirer les prochaines générations, mais également pour permettre une meilleure représentativité et une multitude d’expériences au sein même des instances sportives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un festival offensif à l’avantage des Braves de Valleyfield

Le mercredi 4 février dernier, les Braves de Valleyfield étaient sur la route pour y affronter la deuxième meilleure formation du circuit : les Panthères de Saint-Jérôme. Cette partie de hockey s'annonçait serrée, mais peu auraient pu prédire le résultat final de ce match enlevant où un total de 18 buts ont été marqués ! Après six buts en ...

Publié à 12h00

Des étudiantes d’ici représentent la France en Italie

Les Islanders du Collège John-Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue ont fièrement annoncé cette semaine que l'étudiante-athlète actuelle Anaïs Peyne-Dingival a été sélectionnée par l'équipe féminine de hockey sur glace de la France pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milano-Cortina.  Deux anciennes joueuses des Islanders, Manon Le Scodan et Jade ...

Publié hier à 15h00

Une fin de semaine enlevante au programme à Rigaud

Les prochains jours s'annoncent divertissants dans la ville de Rigaud qui, en plus d'accueillir la 31ᵉ édition d'un tournoi provincial de niveau pee-wee du 5 au 8 février, organise la journée familiale Glisse et Réglisse ce samedi 7 février. L'aréna du Collège Bourget sera le théâtre de quelques joutes de hockey du jeudi 5 au dimanche 8 février ...

app-store-badge google-play-badge