Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cette somme proviendra des quelque 70 millions annoncés le 15 octobre

Québec investit 1,3 M$ pour l’avancement des femmes et des filles

durée 09h00
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Association Égale Action se dit satisfaite de l’annonce de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, concernant l’octroi de plus de 1,3 million de dollars pour l’avancement des femmes et des filles en loisirs et en sport.

Cette somme proviendra des quelque 70 millions annoncés le 15 octobre pour soutenir les milieux du sport, du loisir et du plein air; milieux durement touchés par la pandémie de la COVID-19. C’est avec joie qu’Égale Action accueille cette annonce en attendant d’en apprendre davantage sur les actions qui pourront être mises en place.

Présent dans le milieu sportif québécois depuis 2001, l’organisme est à même de constater que malgré certaines avancées, beaucoup reste à faire pour favoriser la participation et l’avancement des filles et des femmes en sport. La pandémie de la COVID-19 n’a rien fait pour améliorer la situation.

En effet, les conditions actuelles ont entraîné la remise et l’annulation de plusieurs activés sportives, ce qui accentue le risque de décrochage de la pratique sportive chez les jeunes, particulièrement chez les adolescentes qui sont déjà parmi les clientèles les plus à risque de décrochage sportif.

Égale Action profite de l’occasion pour rappeler que les femmes sont disproportionnellement affectées par la pandémie. Leur surreprésentation dans certains secteurs d’activités particulièrement touchés par la crise sanitaire a des conséquences sur leur situation économique et professionnelle, auxquelles s’ajoutent les enjeux de conciliation travail-famille.

Déjà présentes en trop faible nombre dans le milieu sportif, notamment à titre d’entraineures, d’officielles, de gestionnaires, etc., la situation actuelle est un obstacle supplémentaire à leur recrutement et leur rétention.

Il importe donc de rappeler que la présence des femmes dans des positions de leadership en sport est nécessaire pour assurer une diversité de modèles auprès des plus jeunes et inspirer les prochaines générations, mais également pour permettre une meilleure représentativité et une multitude d’expériences au sein même des instances sportives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des modules d’entraînement extérieur au parc Michel-Martin en 2026

Au cours des dernières heures, la Ville de L'Île-Perrot a dévoilé le projet gagnant de la deuxième édition de son budget participatif. C'est finalement l'initiative qui consiste à installer des modules d'entraînement extérieur au parc Michel-Martin qui a séduit les personnes votantes.  Concrètement, ce projet permettrait d'installer plusieurs ...

Publié le 16 février 2026

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

Publié le 16 février 2026

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge