Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cette somme proviendra des quelque 70 millions annoncés le 15 octobre

Québec investit 1,3 M$ pour l’avancement des femmes et des filles

durée 09h00
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’Association Égale Action se dit satisfaite de l’annonce de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, concernant l’octroi de plus de 1,3 million de dollars pour l’avancement des femmes et des filles en loisirs et en sport.

Cette somme proviendra des quelque 70 millions annoncés le 15 octobre pour soutenir les milieux du sport, du loisir et du plein air; milieux durement touchés par la pandémie de la COVID-19. C’est avec joie qu’Égale Action accueille cette annonce en attendant d’en apprendre davantage sur les actions qui pourront être mises en place.

Présent dans le milieu sportif québécois depuis 2001, l’organisme est à même de constater que malgré certaines avancées, beaucoup reste à faire pour favoriser la participation et l’avancement des filles et des femmes en sport. La pandémie de la COVID-19 n’a rien fait pour améliorer la situation.

En effet, les conditions actuelles ont entraîné la remise et l’annulation de plusieurs activés sportives, ce qui accentue le risque de décrochage de la pratique sportive chez les jeunes, particulièrement chez les adolescentes qui sont déjà parmi les clientèles les plus à risque de décrochage sportif.

Égale Action profite de l’occasion pour rappeler que les femmes sont disproportionnellement affectées par la pandémie. Leur surreprésentation dans certains secteurs d’activités particulièrement touchés par la crise sanitaire a des conséquences sur leur situation économique et professionnelle, auxquelles s’ajoutent les enjeux de conciliation travail-famille.

Déjà présentes en trop faible nombre dans le milieu sportif, notamment à titre d’entraineures, d’officielles, de gestionnaires, etc., la situation actuelle est un obstacle supplémentaire à leur recrutement et leur rétention.

Il importe donc de rappeler que la présence des femmes dans des positions de leadership en sport est nécessaire pour assurer une diversité de modèles auprès des plus jeunes et inspirer les prochaines générations, mais également pour permettre une meilleure représentativité et une multitude d’expériences au sein même des instances sportives.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

De nombreuses formations pour des OBNL de la Montérégie-Ouest

La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoile sa programmation 2026-2027, destinée aux quelque 200 organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  La formation ...

Publié hier à 14h00

Alexandra Labelle signe un nouveau contrat avec la Victoire

La Victoire de Montréal a annoncé samedi que l’attaquante québécoise originaire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alexandra Labelle, a signé une entente standard de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) d’une saison. Dans la même veine, l’équipe championne de la Coupe Walter a profité de ce moment pour annoncer la signature d’une autre ...

Publié le 21 juin 2026

La navette fluviale Les Cèdres / Valleyfield prend le large

Qui dit été dans Vaudreuil-Soulanges, dit navette fluviale. La bien connu navette reliant Les Cèdres aux berges de Salaberry-de-Valleyfield reprend du service jusqu'en octobre. Les responsables promettent une traversée pittoresque, idéale pour les cyclistes désireux de changer un peu la routine. Il est à noter que la navette ne sera qu'en ...

app-store-badge google-play-badge