Relever toujours plus de défis
Le parcours de Daphné Dupuy, gardienne de but des Pionniers
Tout récemment, la gardienne de but des Pionniers de l’école secondaire Soulanges a confirmé sa place au sein de la formation du Collège Dawson. Elle rejoint ainsi sa coéquipière, Angelique Lauzon, qui avait annoncé sa signature plus tôt cette année.
Les Blues de Dawson évoluent en division 2 du réseau de hockey féminin du RSEQ, mais cela ne sert que de défi supplémentaire pour la jeune femme qui espère ramener son équipe en division 1 au terme de son passage au cégep « Vu notre relégation, on va devoir travailler fort [...] Je me qualifie comme quelqu’un de travailleuse et de très compétitive, j’ai hâte de relever le défi », souligne Daphné Dupuy.
Déjà avec l'équipe des moins de 18 ans (M18) des Pionniers, elle partage le filet avec l’un de ses coéquipiers, mais une fois au niveau supérieur elle devra prouver qu’elle mérite chacun de ses départs. Certaines de ses nouvelles coéquipières auront plus d'expérience qu’elle mais cela ne la fera pas reculer pour autant : « Je vais me battre pour ma place et pour avoir le plus de temps de glace possible, je sais qu’il va y avoir une compétition saine entre nous. »
Cette nouvelle étape s’annonce excitante pour Daphné qui a toujours voulu garder les buts au niveau collégial. Ce sera d’ailleurs la première fois de sa carrière qu’elle partagera la glace avec une formation entièrement féminine. « Je me suis toujours senti bien accueilli avec les gars, mais maintenant que je suis au collégial, j’ai hâte à ce petit changement. Peut-être que ça va différer au niveau comportemental », rigole la jeune gardienne.
Étudier tout en pratiquant son sport
Une fois au cégep, Daphne devra conjuguer ses entraînements sportifs et ses obligations scolaires. Même si elle ne sait pas exactement dans quel domaine elle évoluera plus tard, Daphne a choisi de poursuivre ses études en chimie analytique puisqu’elle s’est découvert un amour pour la science.
« Au secondaire, j’ai fait mes maths fortes, la chimie et la physique et justement j’ai découvert les chimies […] avec les Pionniers j’ai toujours été capable de bien faire au hockey et de garder de bonnes notes à l’école », explique Daphné qui estime que son autonomie l’aidera à garder la tête hors de l’eau au cégep.
Devenir gardienne
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Daphné Dupuy a toujours souhaité enfiler l'équipement de gardienne de but. « Mes frères jouaient au hockey et mon père avait été gardien, je voulais être comme lui et après un an à le demander à mes parents, ils ont fini par accepter. Mon père m’a montré les bases et depuis mon secondaire 2 je joue avec le programme des Pionniers, retrace la joueuse.
Pour elle, le programme lui a offert un excellent encadrement qui va au-delà des résultats scolaires. « On nous aide à nous développer en tant qu'élève, mais aussi en tant que joueur. On nous amène à devenir la meilleure version de nous-mêmes. Sa déclaration fait écho à ce que Charles Villemaire, directeur du programme des Pionniers, avait mentionné plus tôt ce mois-ci.
« Oui, être gardienne, ça vient avec beaucoup de pression, mais de plus en plus je me sens confortable là-dedans », conclut la jeune femme.

