Hockey de la LHJAAAQ
Un festival offensif à l’avantage des Braves de Valleyfield
Le mercredi 4 février dernier, les Braves de Valleyfield étaient sur la route pour y affronter la deuxième meilleure formation du circuit : les Panthères de Saint-Jérôme. Cette partie de hockey s'annonçait serrée, mais peu auraient pu prédire le résultat final de ce match enlevant où un total de 18 buts ont été marqués !
Après six buts en première période et quatre autres au deuxième vingt, on était toujours dans l’impasse à l'Aréna régionale Rivière-du-Nord. Les Panthères n’avaient qu’une seule idée en tête : achever rapidement leur proie. C'est justement avec cette énergie qu’ils ont entamé le dernier droit du match. Après à peine une minute et quarante secondes, ils avaient déjà marqué trois buts sans riposte. C’était 8-5 pour Saint-Jérôme.
Les hommes de Bruce Richardson n’ont rien abandonné pour autant. Faisant preuve d’une belle détermination, ils ont renversé la vapeur et en marquant à leur tour cinq buts consécutifs. Riley Pawsey mit finalement fin au festival offensif en complétant son tour du chapeau dans un filet désert à 19:59 de la troisième période. Les Braves de Valleyfield ont signé une victoire de 10-8 en territoire adverse.
Tout feu tout flamme dans la colonne des points
Chez les Braves, douze joueurs ont obtenu au moins un point, cinq d’entre eux en ont obtenu trois ou plus ! Le numéro 13, Riley Pawsey, s’est particulièrement démarquée avec une récolte de 5 points. Même si l'assistant capitaine n’a pas marqué de but, Thomas Hébert a réussi 4 passes décisives.
L’indiscipline de Saint-Jérôme a contribué à leur huitième revers de la saison. Ils ont écopé de sept punitions. Les Braves sont parvenus à concrétiser sur trois de ces occasions.
Un match plus difficile pour les gardiens de but
On ne pourra pas qualifier ce match de grandiose pour les quatre gardiens qui ont tous participé, ne serait-ce que quelques minutes, à défendre leur cage respective face au bombardement constant de l’adversaire.
Les Braves ont dirigé 42 tirs vers les cerbères des Panthères tandis que ces derniers ont envoyé 27 lancés sur Tomas Gagné d’abord puis sur Xavier Caron. Celui-ci termine la rencontre avec une moyenne d’efficacité de 0,792. Des trois hommes masqués ayant joué plus de cinq minutes, il s’agit du meilleur rendement.
La formation campivallensienne tentera de poursuivre sur sa séquence victorieuse alors qu’elle croisera le fer avec les Rangers de Montréal ce jeudi 5 février à compter de 19 h 30.

