Grande nouvelle pour le hockey scolaire dans la région de Soulanges
Les Pionniers seront promus d’une division la saison prochaine
Après plusieurs années de démarches, le programme de hockey scolaire des Pionniers de l'école secondaire Soulanges franchira une nouvelle étape dès la saison prochaine, puisque le M13 D1 R et le M15 D2 font leur apparition au sein du programme. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus amorcé par les responsables du programme, notamment Charles Villemaire, qui ont structuré et développé le hockey scolaire dans Soulanges.
Actuellement, le programme compte six équipes réparties dans différentes catégories d’âge, principalement en divisions 3 et 4, ainsi qu’une équipe en division 2 chez les moins de 18 ans. Dès l'année prochaine, le programme comptera donc des équipes au niveau M13 D1R, M14 D3, M15 D2, M15 D3, M18 D2 et M18 D3. Environ 120 élèves sur les 800 qui fréquentent l’établissement scolaire font partie des Pionniers.
La promotion accordée par les instances du hockey scolaire fait suite à plusieurs demandes formulées au cours des dernières années et repose sur différents critères, dont la performance sportive, la stabilité de l’organisation et la qualité de l’encadrement.
Trop fort pour la ligue.
Rappelons que, lors de la présente campagne, les Pionniers de l’équipe des moins de 15 ans ont gagné plusieurs matchs amicaux contre des formations jugées plus fortes. Ils ont également remporté un tournoi de division 2 et remporté toutes leurs parties dans leur propre division. Notons également les performances de certains joueurs tout simplement dominants :
– #89 Benjamin Benoit : 30 buts, 21 passes pour 51 points en 15 rencontres ;
– #79 Emerick Laberge : 18 buts, 21 passes pour 39 points en 15 rencontres ;
– #88 Matheo Lalonde : 24 buts, 14 passes pour 38 points en 15 rencontres.
Le programme, qui va avoir dix ans l’an prochain, s’est bâti graduellement, tant sur la glace qu’à l’extérieur. Aussi, le tout a permis de relancer le Centre sportif Soulanges en l’occupant pour de nouvelles plages horaires.
Former des jeunes responsables
Intégrer le hockey au cursus scolaire a permis d’offrir davantage de temps d’entraînement aux hockeyeurs, tout en maintenant un équilibre avec les exigences académiques. Les élèves-athlètes participent à des séances sur glace à la place de certains de leurs cours d’éducation physique, en plus de pratiques et de matchs réguliers.
Ceci dit, les jeunes qui font partie des Pionniers se doivent de faire tout en leur pouvoir pour bien réussir : « On a des jeunes qui arrivent une fois du primaire avec des dossiers imposants de discipline et de comportement, puis qui arrivent ici, puis c'est le jour et la nuit [...] ça développe une grande autonomie, parce que ça les responsabilise de devoir manquer une période pour jouer au hockey », explique Charles Villemaire, directeur du programme des Pionniers de l’école secondaire Soulanges.

Des mécanismes sont mis en place afin d’assurer un suivi auprès des enseignants, et des sanctions sportives peuvent être appliquées en cas de manquements scolaires. Le programme repose sur une philosophie axée d’abord sur le développement de l’individu, de l’élève, puis de l’athlète.
« Ma plus grande satisfaction au cours des années, c'est de voir des jeunes, je me dis, qui n'auraient pas fini leur secondaire 5. Je pourrais vous nommer des jeunes qu'on a amenés à obtenir un diplôme de formation spécialisée et qui me disaient : “Moi, si ce n’est pas du hockey, je décroche.” […] Pour quelques-uns de ces jeunes-là, je pense qu’une partie de leur succès s’est faite grâce à l’encadrement qu’offre l'ensemble de l'équipe école, explique M. Villemaire qui est, d’abord et avant tout, enseignant en histoire.
La plus grande réussite du programme demeure ainsi son impact sur la persévérance scolaire et la motivation des jeunes.
Attirer de nouvelles recrues
Si de bons joueurs hésitaient autrefois à se joindre à l’une des équipes des Pionniers en raison de l'absence de niveau de jeu supérieur, l'offre de division supérieure devrait renforcer l’attractivité du programme.
« Là, on a des joueurs qui nous confirment, qui décident de venir ici, et avec ça on est convaincus qu’on va être en mesure d'être compétitifs malgré notre promotion », explique M. Villemaire.
Bien que l’objectif principal ne soit pas la performance élite, le programme a déjà vu certains de ses anciens joueurs poursuivre leur parcours au niveau collégial, universitaire ou junior.

