La joueuse de hockey est prête à affronter ce nouveau défi
Angélique Lauzon signe avec les Blues du Collège Dawson
Jouant au hockey civil depuis qu'elle a 8 ans, puis évoluant durant son parcours scolaire avec les Pionniers de l'école secondaire Soulanges, Angélique Lauzon poursuivra sa jeune carrière comme hockeyeuse en s'amenant avec les Blues du Collège Dawson à Montréal.
La jeune femme se dit prête pour cette nouvelle aventure collégiale qui promet d'être bien différente de ce à quoi elle a été habituée au secondaire. Elle estime néanmoins que son passage avec les Pionniers, une équipe qui s'inscrit dans un programme sport-études, l'aidera à conjuguer ses travaux scolaires et ses périodes d'entrainements physiques de haut niveau.
« Le cégep, ce n'est pas comme le secondaire, les professeurs te surveillent moins. Ça demande plus d'autonomie, mais je crois que justement je suis à mon affaire et je sais prendre de l'avance », assure Angélique qui étudiera en sciences humaines. Si le hockey ne fonctionne pas à long terme, elle aimerait devenir pompière ou enseignante en éducation physique.
« Même si je ne me rends pas à la LPHF ou au hockey universitaire, je veux bouger », indique la sportive.
La saison prochaine, Angélique passera d'une équipe M18 D2 composée entièrement, mis à part elle, de garçons, à une formation 100 % féminine qui évoluera, à compter de l'année prochaine, en division 2 du RSEQ.
« Je joue avec le même groupe depuis que je suis en secondaire 1, au niveau chimie ça marchait bien ! Je devrai faire ma place avec les Blues, mais je suis quand même sociable, je vais réussir à m'adapter, explique la défenseur qui a toujours donné son maximum pour démontrer qu'elle avait sa place avec les gars.
Elle espère d'ailleurs être en mesure d'en offrir davantage à sa prochaine équipe en vue de réintégrer la première division. « C'est le but premier, mais il faut aussi se prouver en division 2. Il y a une raison pour laquelle on a été relégué, mais on va prouver qu'avec les derniers ajouts, on est en mesure de compétitionner », souligne Angélique qui, malgré sa confiance, devra se mesurer à des femmes parfois âgées de trois ans de plus qu'elle.
Au cours des deux dernières saisons, les Blues du Collège Dawson ont obtenu une maigre récolte de trois victoires en 51 matchs. Notons qu'aucune formation de division 2 ne les remplacera au sommet.

