Justin Lafleur a pris part à un camp d'entraînement
Un athlète de Coteau-du-Lac de retour de Colombie
Deux ans après sa première visite à Medellin, en Colombie, le Coteaulacois Justin Lafleur était de retour sur place au début de mois de janvier 2026. Tout comme il y a deux ans, le jeune homme était de passage dans ce pays d’Amérique du Sud pour prendre part à un camp d’entraînement de BMX.
« Cette année, nous étions moins nombreux que la première fois. J’étais le seul de Vaudreuil-Soulanges à m’y rendre. On était seulement six athlètes du Québec, âgés entre 8 et 17 ans, à participer au camp. Pour le faire, il faut recevoir une invitation officielle. Il faut dire qu’il se tenait en même temps qu’un autre gros évènement qui prenait place aux États-Unis durant la même période. Malgré tout, j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y retrouver », témoigne le jeune homme d’entrée de jeu.
Du travail et un peu de plaisir
Il y a déposé ses valises, et son vélo, pendant une semaine surtout pour s’entraîner et un peu pour s’amuser. « Mon entraîneur ne pouvait pas m’accompagner sur place, alors c’est son frère Alejandro Landono qui est venu avec moi. Je me suis entraîné sur la même piste, le même circuit qu’il y a deux ans. On avait aussi quelques sorties pour s’amuser, mais il a énormément plu, alors on a seulement pu faire de l’équitation. Une journée, on a dû cesser l’entraînement plus tôt en raison de la pluie abondante. »
En plus de s’entraîner sur la piste, Justin a pu acquérir des notions qui lui serviront dans son quotidien d’athlète. « On a beaucoup parlé de la préparation et de son plan. Par exemple, il fallait se demander quel était notre plan personnel, nos objectifs? Ensuite, on a jasé d’entraînement physique et de nutrition, en plus d’échanger sur l’importance de la routine et de comment l’intégrer avec l’école et tout », raconte l’adolescent qui a aussi travaillé ses départs de course.
Tout comme lors de son premier passage en Colombie, Justin a pu faire quelques tours de piste avec un ancien athlète professionnel de BXM de renom dans ce pays d’Amérique latine. « C’était vraiment le fun d’en apprendre plus sur son parcours et son expérience. Il a remplacé notre entraîneur pendant quelques tours de piste. »
Une saison morte occupée malgré tout
Même s’il est actuellement dans sa saison morte, Justin ne chôme pas pour autant. En février, il s’envolera vers la France pour prendre part à un camp d’entraînement avec Équipe Québec.
Mais avant, cette fin de semaine, il se déplacera vers Lake Placid, aux États-Unis, où il a commencé à apprivoiser un autre sport qui pourrait bien, un jour, le mener sur des podiums olympiques : le saut à ski. Sinon, le 30 mai prochain, il enfourchera à nouveau son vélo pour la première course de la saison 2026.

