Régates
La HRL modernise la nomenclature de ses classes pour la saison 2026
Dans une volonté de clarté, de cohérence sportive et d’évolution de sa structure compétitive, la Hydroplane Racing League (HRL) annonce une mise à jour officielle du nom de deux classes de compétition à compter de la saison 2026.
Les appellations S-2,5 litres et Formule 2500-F ne reflétant plus fidèlement la réalité actuelle des performances moteur, la HRL adopte une nouvelle nomenclature mieux alignée sur les objectifs de développement des pilotes et la structure du championnat.
Les deux classes concernées regroupent les mêmes types d'hydroplanes, différenciés par certaines subtilités techniques. La distinction repose désormais davantage sur l’expérience, la progression et la classification des pilotes que sur une référence liée au moteur de leur embarcation.
Deux classes, une base commune
La classe S-2,5 litres devient officiellement la Formule R, le « R » faisant ici référence à Recrue ou à Relève. Cette catégorie vise à structurer le développement des pilotes en début de parcours.
Un élément technique clé accompagne ce changement puisqu’un restricteur de vitesse sera désormais intégré au moteur Honda de la classe Formule F. Cette mesure vise à aider les pilotes moins expérimentés à s’adapter progressivement à la course, tout en favorisant des conditions de compétition plus équilibrées pour les équipes utilisant des moteurs Ford qui n’auront pas de limiteur du régime moteur.
La Formule 2500-F devient simplement la Formule F. Aucun changement n’est apporté aux règlements techniques ou sportifs de cette classe car seule l’appellation évolue.
Classification et promotion des pilotes
Le comité de direction de la HRL déterminera, chaque saison, le nombre d’embarcations admises en Formule R et en Formule F, en fonction des participants et de leur expérience. Toute embarcation non membre de la HRL sera automatiquement classée en Formule F.
Les critères de promotion sont établis comme suit :
– Un pilote est automatiquement promu en Formule F pour la saison suivante s’il remporte un championnat et possède trois ans d’expérience comme pilote, ou s’il remporte deux championnats.
– En Formule F, toute victoire en finale garantit la place dans cette classe pour la saison suivante.
– Les autres situations seront évaluées par le comité de direction.
Par cette mise à jour, la HRL réaffirme sa volonté de proposer une structure claire, équitable et évolutive, favorisant à la fois le développement de la relève et l’excellence compétitive.

