Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La bobeuse des Coteaux performe déjà bien avec le Canada

Tout un départ pour Ariane Chiasson

durée 09h00
3 décembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

En septembre dernier, Ariane Chiasson est montée dans un bobsleigh pour la toute première fois de sa vie. Moins de trois mois plus tard, la voilà déjà avec deux médailles en Coupe nord-américaine et un objectif bien précis pour les Jeux olympiques de 2030.

Si elle a pratiqué de nombreux sports auparavant, Chiasson n’avait jamais envisagé une carrière en bobsleigh jusqu’à tout récemment, lorsque son entraîneur d’haltérophilie lui a lancé l’idée. Elle s’est alors immédiatement lancée dans l’aventure sans hésitation.

« Ça faisait plus de quatre ans que j’avais pris ma retraite des sports, notamment en raison des blessures, et je m’étais plutôt tournée vers l’entraînement fonctionnel comme le CrossFit et l’haltérophilie pour continuer à me tenir en forme. Le soccer a toujours été mon sport préféré, j’ai aussi fait de la gymnastique, j’ai joué au football américain au secondaire, mais je ne jouais pas énormément étant donné que j’étais une fille dans une équipe de garçons. J’ai essayé le flag football, les arts martiaux et le softball. Je suis une fille de défis. Je ne croyais pas que ma carrière était terminée et je voulais voir toutes mes options », a raconté Ariane Chiasson à Sportcom.

Un apprentissage en accéléré

Les choses ont défilé très rapidement pour Chiasson en bobsleigh. Après quelques essais, elle fait ses bagages et quitte pour l’Ouest canadien afin de participer à un camp d’entraînement ainsi qu’aux sélections pour les équipes canadiennes.

« Honnêtement, je ne comprenais rien à ce qui se passait. J’ai reçu l’appel le jeudi, le mercredi suivant je suis partie à Calgary et je ne suis toujours pas revenue à la maison depuis ! »

À la première Coupe nord-américaine de la saison, Chiasson a été jumelée avec la pilote Bianca Ribi qui compte plus de six saisons d’expérience et qui a déjà remporté une médaille d’or en monobob en Coupe du monde.

Le duo a amorcé son partenariat en force avec une médaille d’or dès sa toute première épreuve. Il s’agissait également de la première course officielle de la carrière de Chiasson. Les Canadiennes ont récidivé le lendemain en montant cette fois sur la deuxième marche du podium où leurs compatriotes Erica Voss et Brynn McNabb l’ont emporté.

« C’est un peu fou ce qui se passe, honnêtement ! Une victoire et une deuxième place, c’est quand même gros. Je ne croyais vraiment pas que c’était quelque chose de possible dès mes premières courses. Au début de la saison, je pensais que j’allais seulement être remplaçante dans l’équipe », a mentionné Chiasson.

Grâce à son expérience en haltérophilie et en CrossFit, Ariane Chiasson s’est rapidement adaptée au rôle de freineuse, une position qui lui convient particulièrement lors de la poussée de départ. Aux Coupes nord-américaines à Whistler, Chiasson et Ribi ont d’ailleurs enregistré les départs les plus rapides à trois de leurs quatre descentes.

« C’était un peu une surprise, considérant que je n’ai pas encore de technique et que j’apprends toujours beaucoup. Ce qui me démarque, c’est vraiment plus la force et la puissance. Je n’ai aucune difficulté à faire bouger les 375 livres du bob, mais il va falloir que j’améliore ma technique de sprint », a-t-elle précisé.

Direction les États-Unis.

Maintenant à Park City, en Utah, pour la deuxième manche de la Coupe nord-américaine, Chiasson formera un duo avec la pilote Erica Voss lors des courses du 3 et 4 décembre. La Québécoise de 26 ans croit que la piste qui a accueilli les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 pourrait lui sourire à nouveau.

« On m'a fait dire que la piste de Park City était l’une des plus fun ! Elle semble moins rapide que celle de Whistler, mais ça risque de moins brasser. C’est une piste plus à plat au début et la poussée est donc un peu plus importante ici. Nous allons encore viser le podium avec les équipes canadiennes, c’est certain. »

Partie du Québec depuis le mois d’octobre pour les camps et les compétitions, Ariane Chiasson aura l’occasion de revenir à la maison le temps de quelques heures seulement après la Coupe nord-américaine de Park City. Elle reprendra rapidement l’avion afin de se diriger cette fois vers Winterberg où elle participera à une Coupe européenne juste avant Noël.

La recrue sait que les possibilités de courir en Coupe du monde cette année sont plutôt minces, mais elle croit pertinemment qu’elle pourrait faire sa place dès l’an prochain.

 

À lire également: 

Les JO dans la ligne de mire d’Ariane Chiasson

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Équipe Aléo: deux jeunes d'ici soutenus

Selon les responsables de la Fondation Aléo, les étudiants-athlètes identifiés comme « Relève » sont paradoxalement ceux les moins soutenus financièrement. Dans ce contexte, l'équipe Relève Aléo de la fondation vient combler un manque. Deux jeunes de la région font partie de la cohorte annuelle des 50 jeunes athlètes appuyés. La première mouture ...

Publié hier à 18h00

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026.  Plus précisément, c’est à Brisbane, en ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

app-store-badge google-play-badge