Centre de ski Mont Rigaud
Mont Rigaud amorce sa saison d’enneigement.
Pour la première fois cette saison, les canons à neige ont été activés au-dessus des pistes de ski du mont Rigaud. Les travaux se font piste par piste, en commençant par la Pepsi, afin de créer une base solide qui permettra une ouverture hâtive prévue dès le 6 décembre.
Cette première neige marquait le début de l’enneigement artificiel, mais attention, même si le processus n’est pas 100 % naturel, c’est de la véritable neige qui est créée par les canons. « En fait, on va puiser de l’eau dans la rivière Rigaud et, par temps froid, donc autour de -3, l’air et l’eau se combinent pour faire de la neige », explique Luc Élie, propriétaire de la station de ski du mont Rigaud.
L’équipe de fabrication de neige est à pied d’œuvre pour préparer le domaine skiable dans des conditions parfois difficiles. La première neige a été projetée dans la nuit du vendredi 14 décembre dernier.
Chaque année, Mont Rigaud investit dans le système de déneigement : « Le but c’est d’avoir une saison de ski plus longue et surtout d’avoir le plus de pistes possibles à l’ouverture et pendant le temps des fêtes qui est la période la plus importante pour nous », souligne monsieur Élie.
Celui-ci prévoit une ouverture de quelques pistes vers la fin de semaine du 6 et 7 décembre. Des conditions météorologiques défavorables à l’accumulation de neige pourraient toutefois repousser la date d’ouverture.
Plusieurs skieurs ont déjà réservé leur pass de saison et, selon le propriétaire, des gens appellent tous les jours pour réserver leur laissez-passer. La station invite le public à suivre les mises à jour via son infolettre et ses réseaux sociaux.

