Football scolaire de division 1
Matchs importants pour les Voltigeurs dimanche dernier
En fin de semaine, les deux équipes de football des Voltigeurs du Collège Bourget disputaient le match ultime de leur saison. Les cadets comme les juvéniles se retrouvaient en finale de leur division et allaient tenter de battre les meilleures formations de leur circuit.
Les Alouettes de Montréal disputaient le 112ᵉ match de la coupe Grey. Si cette importante rencontre s'est soldée par une défaite pour l’équipe québécoise, ça n'a pas été le cas pour l'équipe cadet des Voltigeurs du Collège Bourget qui, elle, a remporté les grands honneurs en mettant la main sur le fameux bol d’or.
En finale ce dimanche, ils se mesuraient aux Scorpions de l'école secondaire Armand-Corbeil. Ceux-ci n’ont connu la défaite qu'à une reprise cette année en perdant par un seul point (35-34) contre le séminaire Saint-François. Les Scorpions compilent une fiche de 7-1 en saison régulière.
Les Voltigeurs n'avaient pas à rougir de leur résultat puisqu'ils présentent une fiche de 6 victoires et 2 défaites. Le collège Bourget a d’ailleurs dominé son adversaire tout au long du duel, marquant 21 points en première mi-temps, puis 27 en deuxième pour un total de 48 points.
L'école secondaire Armand-Corbeil n’a été plus prolifique qu’au quatrième quart, où ils ont été en mesure d’inscrire 13 points contre 6 pour Bourget. Les Scorpions ont tout de même terminé la rencontre avec une récolte de 34 points.
La marque finale : 48-34 en faveur des Voltigeurs qui sont ainsi couronnés champions de leur catégorie en 2025.
Dans la victoire, le joueur le plus impressionnant a sans doute été Jayden Cauvier. Il a joué un rôle déterminant tant comme receveur que comme porteur de ballon, contribuant à lui seul à cinq touchés. Cauvier a cumulé 247 verges par la passe ou au sol, soit près de 60 % des jeux offensifs de son équipe.
Plus difficile pour les juvéniles
Les Juvéniles étaient parvenus à se tailler une place en finale en l’emportant par un maigre point (21-20) en demi-finale contre le Collège Charles-Lemoyne. Dimanche, ils ont malheureusement subi la défaite face aux puissants Condors de Saint-Jean-Eudes.
Inarrêtable cette saison avec une fiche de 7 gains contre un seul revers, les Condors ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en inscrivant un toucher rapide au premier quart. Ils ont imposé un jeu au sol dominant, tout en restant efficaces à la passe. La formation de Québec a ajouté à son avance avec 14 points au deuxième quart, aucun au troisième, puis 10 au dernier.
Les Voltigeurs ont tenté 37 passes et en ont complété 22 pour 220 verges, mais leur attaque au sol a été peu productive avec seulement 19 courses pour 77 verges. Ils sont restés blanchis jusqu’au dernier moment de la partie où Charles Messier capte une passe du quart-arrière, Olivier Latendresse, pour inscrire le seul touché de son équipe. Le score final : 31-7.
Les Voltigeurs ont été pénalisés 5 fois pour 35 verges, tandis que les Condors ont écopé de 8 pénalités pour 80 verges. Cette statistique témoigne d’une efficacité accrue dans les moments clés pour les Condors.

