À Rivière-Beaudette et Saint-Zotique
Les motoneigistes pourront circuler sur le sentier 306 cet hiver
Un peu plus d’un mois après avoir fait entendre sa voix au conseil municipal de Saint-Zotique et à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Club Étoile Dorée de Dalhousie 680-11, peut se réjouir puisqu’une conclusion positive a été mise en place dans le dossier. Entrevue avec le président du club de motoneigistes Glen Sabourin et le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez.
Pour remettre en contexte la problématique, rappelons que le mécontentement des membres du Club découlait du retrait du droit de passage sur le sentier 306 qui longe l’autoroute 20, entre le golf et la limite de Rivière-Beaudette près de la 87ᵉ Avenue. Le tracé impacté s’étend sur 6,5 kilomètres.
Après discussions, il a été convenu que les motoneigistes pourront circuler sur le tronçon dès que l’eau du cours d’eau situé sous celui-ci sera gelée. D'ailleurs, Néomédia a eu la confirmation qu'une résolution sera adoptée en ce sens lors de la prochaine séance régulière du conseil municipal de Saint-Zotique prévue en novembre.
Une entente sur plusieurs années est-elle envisageable?
Lorsque joint par Néomédia Vaudreuil-Soulanges dans les heures qui suivaient la conclusion de cette entente, Glen Sabourin s’est dit très heureux de ce dénouement positif. « Je suis content d’avoir pu m’asseoir à la même table que M. Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et du maire sortant de Saint-Zotique Yvon Chiasson. L’entente sera signée prochainement et on a même laissé entendre que le prochain conseil municipal pourrait être ouvert à s’entendre à plus long terme, ce qui nous éviterait de devoir le faire chaque année », explique-t-il.
Selon M. Sabourin bon an mal an, le Club Étoile Dorée compte entre 500 et 550 amateurs de motoneige qui se dotent de la carte de membre. Entre le tiers et la moitié d'entre eux demeurent sur le territoire de Rivière-Beaudette, Saint-Zotique et Coteau-du-Lac, ce qui témoigne de l’importance du droit de passage dans ces secteurs.
Le maire sortant de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, a aussi partagé sa réaction sur la conclusion du dossier avec Néomédia. « Je suis très content de cette finalité et je souhaite vraiment que le prochain conseil se penche sur le dossier et qu'une entente à long terme soit conclue pour la satisfaction de tous les partis.»
Un travail de concertation qui a porté fruit
De son côté, Patrick Bousez ne peut s’empêcher de souligner le travail de collaboration qui a eu lieu dans le dossier et qui a porté fruit. « Ça nous a permis de tous être assis à la même table pour trouver une solution. Je tiens à souligner l’ouverture d’esprit de M. Chiasson qui a pris part à la rencontre. Tout le monde avait une volonté sincère de maintenir le droit de passage sur ce sentier, accessible depuis 60 ans, pour les motoneigistes.
C’était important de le faire, car on est bien conscients que les membres de ce Club génèrent des retombées économiques pour la région, en dépensant dans des stations services et restaurants de Rivière-Beaudette et Saint-Zotique. À l’échelle provinciale, la Fédération des clubs de motoneige estime à 3,27 milliards de dollars les retombées économiques engendrées par les motoneigistes lors de la saison estivale.
« Le tronçon qui était au cœur de la problématique relie Saint-Zotique et Rivière-Beaudette au reste de la région et plusieurs motoneigistes l’empruntent au quotidien lors de la saison de motoneige. Il est interconnecté avec les municipalités voisines. Il fallait donc trouver une solution pour éviter d’isoler ces membres », ajoute-t-il.
Finalement, après discussions, il a été convenu que les motoneigistes pourront circuler sur le tronçon dès que l’eau du cours d’eau situé sous celui-ci sera gelée. « Une résolution en ce sens sera adoptée lors de la prochaine séance de la MRC de Vaudreuil-Soulanges en novembre », confirme-t-il en terminant.
Sur Facebook, le Club Étoile Dorée de Dalhousie a émis la publication suivante pour partager la bonne nouvelle avec ses membres.
À lire également:
- Des motoneigistes mécontents se font entendre à Saint-Zotique et à la MRC