Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Chasse au cerf de Virginie

Québec interdit la vente et l'achat d'urine de cervidé

durée 15h30
28 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans un communiqué de presse émis mardi, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), a annoncé qu'il est interdit, depuis le 19 septembre dernier, d'acheter ou de vendre de l'urine de cervidé.

Le ministère rappelle aussi que l'utilisation d'urine ou de tout autre sous-produit naturel prélevé sur un cervidé (à l'exception de l'orignal) dans le cadre des activités de chasse est prohibée, et ce, depuis le printemps 2020.

Ces mesures ont pour objectif de limiter la propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC). Cette maladie infectieuse grave affecte plusieurs espèces de cervidés. Elle se transmet par contact direct entre animaux ou par l'environnement contaminé. Si elle devait se propager au Québec, elle pourrait avoir des impacts majeurs sur les populations de cervidés.

L'interdiction de vente et d'achat s'applique également à tout autre sous-produit de l'urine comme du fluide, des excrétions ou des sécrétions.

Qui plus est, les détaillants doivent cesser immédiatement la vente de ces produits. Cependant, l'utilisation, la vente et l'achat de leurres olfactifs synthétiques demeurent autorisés.

Le Ministère invite tous les chasseurs à respecter cette réglementation pour protéger la faune du Québec.Toute infraction entraînera des sanctions administratives et pénales, en conformité avec les lois en vigueur.

En plus des mesures règlementaires, le MELCCFP poursuit la surveillance de la MDC partout au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Des modules d’entraînement extérieur au parc Michel-Martin en 2026

Au cours des dernières heures, la Ville de L'Île-Perrot a dévoilé le projet gagnant de la deuxième édition de son budget participatif. C'est finalement l'initiative qui consiste à installer des modules d'entraînement extérieur au parc Michel-Martin qui a séduit les personnes votantes.  Concrètement, ce projet permettrait d'installer plusieurs ...

Publié le 16 février 2026

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

Publié le 16 février 2026

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge