Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 26 octobre

Les Championnats provinciaux de cross-country se tiendront dans Vaudreuil-Soulanges

durée 06h00
10 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour la toute première fois depuis longtemps, les Championnats provinciaux de cross-country se tiendront dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour le plus grand bonheur du Club d'athlétisme de Vaudreuil-Dorion. C'est le 26 octobre prochain, en direct du parc nature Les Forestiers de Saint-Lazare que plus de 1 300 athlètes issus de 14 instances régionales, 43 Cégeps et collèges, 10 universités et des clubs civils fédérés se succéderont sur la ligne de départ. 

« On veut vraiment en faire une fête du cross-country. L'évènement se tiendra sur plusieurs jours, jusqu'à atteindre son point culminant le 26 octobre prochain qui réunira les meilleures athlètes de tous les niveaux. Dès ce vendredi 11 octobre, les coureurs de niveau scolaire seront en action durant le Festival du cross-country du RSEQ Lac-Saint-Louis. Par la suite, le Cross des couleurs se tiendra ce dimanche 13 octobre avec une finale de conférence collégiale Sud-Ouest. Lors de ces trois rendez-vous, les coureurs pourront se mesurer les uns aux autres sur des circuits de 2 à 8 km», indiquait Claude David du Club d'athlétisme de Vaudreuil-Dorion qui chapeautera la tenue de l'activité dans la région. 

À l'instar des compétitions sportives d'envergure comme les Jeux du Québec, il fallait déposer sa candidature pour avoir la chance de tenir les Championnats provinciaux de cross country dans son coin de pays. Dans ce processus, Vaudreuil-Soulanges se mesurait à la Ville de Québec. 

Des compétitions d'envergure 

À ce jour, 1 030 jeunes étudiants-athlètes, âgés entre 12 et 25 ans, se sont inscrits à la course de ce vendredi dans l'espoir de réaliser leur meilleure performance et de se dépasser. L'activité de ce dimanche réunira des étudiants de 20 Cégeps de la province. Les meilleurs de chaque catégorie pourront prendre part aux Championnats provinciaux de la fin octobre. Lors de cette journée, les départs se feront en continu, beau temps ou mauvais temps, de 8h à 15h20. 

« Ce sera la première depuis 2017 que toutes les catégories scolaires seront représentées lors des Championnats provinciaux. On espère que les citoyens de la région viendront en grand nombre pour encourager les coureurs aux abords du parcours. Il faut aussi souligner que cet événement se tiendra chez nous également en 2025», a-t-il ajouté. 

Pour sa part, Richard Dubois de Desjardins Vaudreuil-Soulanges, a rappelé que l'institution financière est fière de s'associer au Club d'athlétisme de Vaudreuil-Dorion. « Ce sont des gens passionnés et dynamiques qui foisonnent d'idées pour faire rayonner la région. Merci d'avoir compris le potentiel de notre région et d'y croire. On peut réaliser de belles et de bonnes choses chez nous si on travaille en collaboration», a-t-il terminé. 

Parmi les partenaires de cette compétition, on retrouve le Noir et Or du Collège, dont les joueurs assureront le montage et le démontage du site le 26 octobre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Privés de deux joueurs importants, les Pionniers l'emportent 10 à 2

Les Pionniers de l'école secondaire Soulanges M15 étaient en action ce mardi 10 février au Centre sportif Soulanges comme il est désormais coutume, pour un affrontement face au Collège Charles-Lemoyne. Privée de deux pièces importantes en défensive, soit Mathis Gaignard et Justin Turcotte, la formation a fait appel au jeune Wyatt Haigh, qui a ...

Publié hier à 17h00

Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion

Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au ...

Publié le 10 février 2026

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

app-store-badge google-play-badge