Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

 Championnats canadiens élites seniors 2024

Un judoka de Pincourt remporte une médaille de bronze

durée 18h00
15 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La délégation de judo du Québec présente aux Championnats canadiens élites seniors 2024 qui se tenaient à Edmonton les 13 et 14 janvier réunissaient plus de 200 judokas du pays. Parmi eux, on retrouvait un athlète affilié au Dojo Perrot-Shima de L'Île-Perrot qui a mis la main sur une médaille de bronze. 

À lire également: 

De beaux accomplissements pour des hockeyeurs de Vaudreuil-Soulanges

Un tournoi riche en émotions pour les Pionniers de Soulanges

Les Pionniers de Soulanges M15 signent un blanchissage de 9 à 0

Les Pionniers M15 ET M18 s'imposent contre l'École secondaire A-M. Parent de Saint-Hubert

Lors de cette compétition nationale qui prenait place au Centre sportif de l'Université d'Alberta, Alex Marineau, était inscrit dans la catégorie des - de 90 kg. Le natif de Pincourt s'est dit satisfait de son parcours même s'il vise toujours la plus haute marche du podium. 

Satisfait malgré tout 

« Je suis réaliste. Je reviens de loin. Dans le passé, j'ai gagné deux fois des compétitions nationales et internationales aussi, mais en 2018, je me suis fracturé un poignet. J'ai dû avoir une opération. À mon retour, la COVID est arrivée et tout a été mis sur pause. Puis, quand j'ai recommencé les compétitions après cette pause involontaire, je me suis déchiré un ligament dans le genou, ce qui m'a contraint à avoir une autre opération. Finalement, je suis de retour à la compétition après tout cela. Évidemment que je vise toujours la médaille d'or quand je suis en compétition, mais je suis satisfait du résultat. J'ai gagné le bronze, mais je suis conscient qu'il reste du travail à faire », résume-t-il au lendemain de cette compétition alors qu'il est coincé à l'aéroport avec ses coéquipiers à la suite de l'annulation de leur vol de retour vers la maison. 

C'est à l'âge de quatre ans qu'Alex commence à pratiquer le judo, discipline qui l'amène aux quatre coins du monde depuis dix ans. « J'ai toujours aimé ça. C'est la seule discipline que j'ai pratiqué. C'est naturel, en même temps, tout le monde peut se retrouver sur le podium quand on pratique sérieusement le judo. Il y a des sports dans lesquels tu dois avoir certaines prédispositions physiques pour pratiquer comme le basketball ou le hockey, mais en judo, c'est accessible à tous les gabarits », ajoute-t-il. 

Quels sont les objectifs de l'athlète à court, moyen et long terme? « La semaine prochaine, je m'envole pour l'Europe où je ferai quelques compétitions et je m'entraînerai en Allemagne. Puis, en 2028, j'aimerais participer aux Jeux Olympiques d'été à Los Angeles. C'est mon objectif. J'approcherai alors de la trentaine », conclut-il. 

Une bonne récolte pour les judokas 

Au total, la délégation du Québec a récolté plus de la moitié des médailles de la journée avec un grand total de 29 médailles, dont 8 d’or, dimanche, lors de cette deuxième et dernière journée des championnats canadiens élites où les athlètes seniors s’affrontaient.

Outre les médaillés d’or, la délégation du Québec est allée chercher neuf médailles d’argent et 13 de bronze dans les seniors. Au final, ce sera 48 médailles en deux jours que les représentants du Québec auront ramenées avec eux. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Emma Johnson : de l'athlète à l'entraîneure

Depuis qu’elle est toute jeune, Emma Johnson pratique la gymnastique et le cheerleading avec le club Gymini de Vaudreuil-Dorion. Après que des blessures aient freiné sa progression, la jeune femme s’adonne maintenant à entrainer la prochaine génération d’athlètes. Initiée à la gymnastique dès l’école primaire, Emma s’est rapidement découvert une ...

Publié hier à 15h00

Vaudreuil-Dorion: près de 5 300 $ pour huit athlètes

Huit athlètes résidents de Vaudreuil-Dorion ont reçu de bonnes nouvelles récemment. En effet, ils ont vu leurs efforts récompensés par la Ville dans le cadre d'une soirée visant à reconnaître des acteurs locaux. Plus précisément, ces jeunes athlètes évoluant dans des disciplines variées, identifiés Espoir, Relève ou Élite par leur fédération ont ...

Publié hier à 13h00

Les JO : une réalité pour Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek

Le Comité olympique canadien l'a confirmé un peu plus tôt aujourd'hui : le patineurs artistique Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek pourront finalement faire le voyage jusqu'à Milan pour participer à l'épreuve en couple. Rappelons que l'Américaine, qui possède sa citoyenneté canadienne depuis ...

app-store-badge google-play-badge