Séance du conseil municipal de Saint-Lazare du mois d'août
La mairesse de Saint-Lazare clarifie le règlement concernant l'entretien des fossés
Les inquiétudes des résidents de Saint-Lazare concernant l'adoption du règlement 1158 sur l'entretien des fossés ont incité la mairesse Geneviève Lachance à faire une déclaration à ce sujet au début de la réunion mensuelle du conseil municipal, le mardi 8 août.
« Je comprends qu'il semble y avoir de la confusion et de la désinformation concernant le règlement 1158 présenté ce soir. Je tiens à vous assurer que vos voix ont été entendues et que le règlement n'a pas l'impact que beaucoup de gens affirment », a déclaré Mme Lachance.
« En vertu de l'article 67 de la Loi sur les compétences municipales, toute municipalité peut notamment adopter des règlements régissant la construction et l'entretien d'ouvrages sur les voies publiques, y compris les fossés », a -t-elle ajouté.
Entretien des fossés
Selon Mme Lachance, le règlement 1158 a pour but de clarifier les règlements existants et de dissiper la confusion concernant l'entretien des fossés puisqu'il semble créer des malentendus chez certains résidents.
« Il n'y aura pas de réduction de service de la part de la Ville. Nous continuerons à faire ce que nous faisions avant l'adoption du règlement 1158 » , a déclaré Mme Lachance, ajoutant qu'elle a récemment mentionné cela dans un message sur les médias sociaux pour répondre aux préoccupations concernant la désinformation au sujet du règlement.
« Les fossés servent à garantir que l'eau dispose d'une zone désignée pour s'écouler afin de prévenir les inondations. Le ministère de l'environnement a également pour objectif de privilégier les fossés ouverts par rapport aux fossés canalisés ou fermés. »
Prévention des inondations
« Un fossé ouvert a une plus grande capacité à réduire les inondations dues aux fortes pluies. Les fossés végétalisés sont conçus pour retenir temporairement l'eau et permettre sa filtration dans le sol », a-t-elle ajouté.
La mairesse a fait remarquer qu'avec les fortes pluies de cet été, la Ville veut s'assurer que l'excès d'eau ne se retrouve pas dans les sous-sols des habitants ou n'inonde pas les routes. Le réseau de fossés de la Ville s'étend sur 440 kilomètres de rues et le nettoyage est effectué deux ou trois fois par an, dans la mesure du possible. Deux tracteurs différents équipés de bras mécaniques sont également nécessaires pour effectuer le travail correctement, selon Mme Lachance.
« Il serait trop difficile d'utiliser des tondeuses à gazon ordinaires ou des désherbeurs compte tenu du nombre de rues concernées. Cela continuera d'être fait et le règlement 1158 n'a aucune incidence à cet égard » , a déclaré Geneviève Lachance.
« La Ville s'engage à assurer la libre circulation de l'eau et entreprendra le reprofilage des fossés au besoin dans le cadre de l'entretien régulier », a-t-elle complété.
Responsabilité des propriétaires
Les propriétaires ont également la responsabilité de veiller à ce que les fossés restent libres d'écoulement. « Cela signifie que les résidents doivent jouer un rôle dans l'entretien des fossés et les débarrasser des débris et des obstructions », a déclaré Mme Lachance.
Le maire a ajouté que la Ville a utilisé des exemples de règlements similaires provenant d'autres villes du Québec - dont Vaudreuil-Dorion, Rigaud, Gatineau, Terrebonne et Mont Sainte-Hilaire - concernant la responsabilité du propriétaire d'entretenir adéquatement les fossés sur sa propriété.
« L'utilisation d'un langage clair pour expliquer l'objet du règlement permettra de clarifier les choses et de s'assurer que chacun comprend son rôle et ses obligations. Le règlement 1158 n'a rien d'anormal ou d'extraordinaire », a-t-elle terminé. Le règlement a ensuite été adopté par le conseil municipal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.