Un événement à la mémoire d'un pionnier de la balle-molle
Une première édition réussie pour le Festival scolaire de balle-donnée Marcel-Côté
Quelque 160 jeunes de neuf écoles primaires de Vaudreuil-Soulanges ont participé, ce vendredi à la première édition du Festival scolaire de balle-donnée Marcel-Côté, au parc Michel Martin de L'Île-Perrot.
Dans une ambiance des plus conviviale, les jeunes de la 4e, 5e et 6e années des écoles Harwood, Notre-Dame-de-Lorette, l'Épervière, Auclair, Papillon-Bleu, Saint-Ignace, Brind'Amour, des Étriers et Sainte-Madeleine ont profité de leur journée pédagogique pour participer à ce festival créé à la mémoire de Marcel Côté.
Décédé l'an dernier, Marcel Côté a travaillé au sein du Centre de services scolaire des Trois-Lacs pendant plus 25 ans à titre de concierge. Avant tout, il a été un grand amateur de balle-molle et a agi en tant qu'entraîneur de haut niveau tant au niveau provincial que Canadien.
Il a été un pionnier dans le domaine de la balle-molle dans la région. Il est d'ailleurs l'instigateur des tournois scolaires régionaux qui se sont tenus pendant 10 ans.
Pour l'occasion, la veuve de M. Côte, Suzanne Levac était accompagnée de leurs filles, Karelle, Marie-France et Karine. Les soeurs du défunt étaient aussi sur place pour donner le coup d'envoi à ce Festival créé à la mémoire de M. Côté.
C'est d'ailleurs la petite-nièce et la fille du défunt, Élisabeth et Karelle, qui ont procédé au lancé protocolaire. « Nous sommes très émues de cette attention. On savait que Sébastien voulait renommer l'événement à la mémoire de Marcel. Quelques jours avant le décès de Marcel, Sébastien était venu nous l'annoncer. Marcel était très touché. Nous sommes aussi heureuses qu'Élisabeth ait fait le lancé avec Karelle. C'est la prochaine génération de joueuses », a souligné la veuve de M. Côté, Suzanne Levac.
« Pour moi, il était important d'honorer la mémoire de Marcel. Ce qui a commencé par une partie inter-école est rapidement devenu une tradition et je me devais de la poursuivre, son honneur », soulignait Sébastien Demers, enseignant d'éducation physique à l'école du Papillon-Bleu, organisateur du Festival et grand ami de Marcel Côté.
Pour le plaisir de jouer
Le Festival de balle-donnée Marcel-Côté est ouvert aux élèves du troisième cycle du primaire des écoles primaires du Centre de services scolaire des Trois-Lacs.
Débutants, intermédiaires et adaptes du baseball ou de la balle-molle peuvent s'inscrire.
« L'objectif du Festival est de faire découvrir le sport, mais surtout de s'amuser. C'est l'occasion pour certains jeunes d'essayer un nouveau sport et qui sait, de peut-être développer une nouvelle passion. Avant, on avait une formule de tournoi avec des demi-finales et des finales. On a réalisé que c'était, un peu, l'opposé de ce qu'on voulait. C'est pourquoi on a opté pour le Festival. Oui les écoles jouent l'une contre l'autre, mais en même temps, si une équipe est incomplète, on se prête des joueurs. C'est vraiment convivial. Nous sommes là pour le plaisir et l'amour du sport », conclut Sébastien Demers.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.