Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'un pratique le football et l'autre la paranatation

Deux athlètes de Vaudreuil-Soulanges soutenus par le programme Accès Nouvelle Génération 2023

durée 17h00
10 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le programme Accès Nouvelle Génération de la Fondation Aléo a pris son envol en février dernier avec sa première remise de bourse reconnaissant 59 nouveaux talents québécois. Parmi eux, on retrouve deux jeunes athlètes de Vaudreuil-Soulanges qui ont reçu entre les murs de la Maison du Loisir et du Sport, des bourses de 1500 $ à 4000 $ afin de contribuer à leur développement global. 

Le programme Accès Nouvelle Génération a vu le jour dans le but de soutenir de jeunes étudiants athlètes prometteurs en les aidant à retirer certaines barrières à l’entrée au sport de haut niveau telles que les contraintes financières, scolaires ou même l’éloignement géographique.

« Le nouveau programme de la Fondation, en harmonie avec le changement de nom et d’image de marque, permettra de continuer à étendre les horizons et de toucher une nouvelle clientèle, avec pour objectif de soutenir un plus grand nombre de jeunes étudiants et étudiantes-athlètes émérites », précise Martin Lavigne, président de l'organisme. 

Deux lauréats de la région 

Le premier talent de la région qui a reçu une bourse de 1 500$ des Alouettes de Montréal est Jayden Arenas-Michel de Vaudreuil-sur-le-Lac, 15 ans qui pratique le football. Il a remporté le bol d’or en 2022 avec son équipe les Aigles d’or de Dalbé-Viau. Il étudie actuellement en 4e secondaire à l’École secondaire Dalbé-Viau et s'intéresse au textile. Il aimerait développer sa propre entreprise de vêtements dans le futur. 

De son côté, Gabriel Martel de Saint-Lazare, âgé de 21 ans, athlète en paranatation a également reçu une aide financière de 1 500$. Celle-ci provenait toutefois de la Fondation Aléo. Le jeune homme est médaillé de bronze avec un record canadien au 100m brasse lors d’une Série mondiale de paranatation obtenu dans la catégorie S11 en juin 2021, à Berlin, en Allemagne. Il est actuellement étudiant au programme sciences humaines, profil individus au Cégep du Vieux Montréal.  Il souhaite être un allié des athlètes de haut niveau en devenant kinésiologue.

Le souhait de la Fondation Aléo est de reconnaître et de célébrer ce talent, en encourageant la persévérance scolaire et sportive. Les services d’accompagnement offerts contribuent à faire face aux défis de la conciliation sportive et scolaire.

Ainsi, la Fondation Aléo exprime concrètement sa fierté de bonifier encore davantage sa mission de soutien aux étudiants athlètes pour leur permettre de s’élever vers les plus hauts sommets sur les plans éducatif et sportif. Ce nouveau pas dans leur accompagnement est possible grâce à des partenaires de premier plan, sans qui la première édition du programme n’aurait pu connaître un tel succès. Parmi eux, on peut nommer les  Alouettes de Montréal, Archer, Power Corporation du Canada, Rubino et la Fondation R. Howard Webster. 

Lors de la remise de bourses, l’animateur Danny Desriveaux, triple vainqueur de la Coupe Grey et analyste football avec RDS, a eu l’occasion de mettre en lumière le parcours de personnes ayant bénéficié de bourses et d'accompagnement de la part de la Fondation Aléo par le passé.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Tabagisme chez les ados: Le RSEQ lance une campagne de sensibilisation

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a récemment donné le coup d’envoi à sa campagne annuelle de sensibilisation Laisse pas ta vie partir en fumée, une initiative visant à prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes de 11 à 15 ans. Diffusée du 12 mai au 9 juin 2025, cette campagne vise à informer les adolescents des effets néfastes ...

Publié le 11 mai 2025

« Mes joueurs vont devoir jouer avec plus de fierté » – Bruce Richardson | Braves de Valleyfield

Les Braves disputaient samedi leur deuxième match en 24 heures. Malgré un autre départ prometteur, l’indiscipline leur a coûté cher, et ils se sont inclinés 11 à 6 face aux Canucks de Calgary. Encore une fois, le capitaine James Swan a donné le ton dès les premières minutes, trouvant le fond du filet à deux reprises en moins de deux minutes. Ce ...

Publié le 10 mai 2025

Coupe du Centenaire: une défaite pour les Braves de Valleyfield

Après une pause de plus de deux semaines depuis leur triomphe à la Coupe Napa, les Braves faisaient face à un redoutable défi pour amorcer leur parcours à la Coupe du Centenaire : affronter les Nationals de Rockland, champions en titre de la CCHL. Au final, les Braves ont baissé pavillon par la marque de 9 à 4. Le repos prolongé n’a toutefois pas ...

app-store-badge google-play-badge