À l'Île-du-Prince-Édouard
La région récolte trois premières médailles aux Jeux du Canada
La première semaine de compétition s’est achevée cette fin de semaine pour les athlètes prenant part aux Jeux du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard. Rappelons que près d’une dizaine de jeunes du Suroît prennent part à cet événement sportif réunissant tous les meilleurs athlètes du pays.
À la ringuette, la lazaroise de 17 ans, Zoe Aubin, et son équipe ont mis la main sur la médaille d’or alors qu’elles affrontaient, en finale, l’Alberta.
Malgré un lent début de match des Québécoises, qui tiraient de l’arrière 3-0 en début de deuxième quart, elles n’ont pas abandonné pour autant. Elles ont marqué une fois en fin de deuxième et à deux occasions en troisième pour niveler la marque. Le quatrième quart promettait donc!
Dans les cinq dernières minutes du match, les porte-couleurs du Québec ont multiplié les attaques sans trouver le fond du filet. Le pointage de 3-3 demeurant, il a fallu une période de prolongation pour déterminer l’équipe gagnante.
Les représentantes du fleurdelisé sont revenues avec la même ardeur en prolongation et il a fallu moins de quatre minutes pour qu’elles inscrivent le but gagnant.
« On est vraiment fières. On est restées calmes tout le match. Elles n’ont pas paniqué, elles croyaient en elles, comme depuis le début de la saison. C'était un sentiment de déjà-vu d'il y a quatre ans, mais avec une nouvelle gang, c'est incroyable! » a souligné l’entraîneuse en chef Audrey-Anne Plante.
Au basketball en fauteuil roulant, l’équipe du Québec a été en contrôle tout au long de son match face à la formation du Manitoba dans le duel pour la médaille de bronze au Centre sportif Chi-Wan Young.
Après avoir pris les devants 20-12 au premier quart, les basketteurs et basketteuses de la province ont retraité au vestiaire avec une confortable avance de 20 points, alors que la marque était de 43-23.
L’athlète de Saint-Clet, Collin Lalonde s’est classé au troisième rang des meilleurs marqueurs avec un total de 102 points. De Saint-Lazare, Tristan Lessard a quant à lui marqué quatre points. Gaby et Vincent Noël de Saint-Étienne-de-Beauharnois ont respectivement accumulé trois et sept points.
Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze de suite pour l’équipe du Québec de basketball aux Jeux du Canada, la délégation provinciale ayant également terminé troisième à Red Deer, en 2019.
« Le début du match a été assez stressant, on s’échangeait les points d’un côté et de l’autre, mais une fois que la nervosité est partie, on a commencé à très bien exécuter et à jouer en équipe comme le Québec peut le faire », a précisé Palmer, fier de ses athlètes, qui en a profité pour utiliser toutes ses combinaisons sur le terrain.
Finalement, au hockey masculin, Olivier Groulx (Saint-Lazare), Samuel Meloche (Les Cèdres), Benjamin Amyot (Sainte-Martine) et leurs coéquipiers ont su rebondir après leur cruel revers face aux Saskatchewanais en demi-finale et l'ont aisément emporté 7-3 contre les Britanno-Colombiens dans le duel pour la troisième place au Credit Union Place. Ils quitteront donc les Jeux du Canada de 2023 avec une médaille de bronze autour du cou.
À suivre dans les prochains jours, la boxeuse de Vaudreuil-Dorion, Talia Birch, prendra aussi part à la compétition. D’ailleurs, le volet féminin à la boxe sera en compétition pour la première fois.
À lire également
Fin de saison enlevante pour les Pionniers M15 de l’École secondaire Soulanges
Un 4e jeu blanc pour Justin Lessard des Pionniers de Soulanges
Talia Birch, boxeuse de 17 ans, qualifiée pour les prochains Jeux du Canada
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.