Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Geneviève Jeanson, nouvelle porte-parole de Sport'Aide

durée 17h00
28 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

S'assurer que d'autres jeunes sportifs ne souffrent pas des mêmes maux et ne reproduisent pas les mêmes erreurs, c'est précisément ce qui anime Geneviève Jeanson, cycliste québécoise établie dans Vaudreuil, qui aujourd'hui, est devenue la nouvelle co-porte parole de l'organisme Sport'Aide.

L'intronisation a eu lieu ce midi à l'Orangetheory Fitness de Vaudreuil-Dorion. Geneviève Jeanson s'est engagée auprès de l'organisme Sport'Aide afin d'apporter son vécu et son expérience à tous ceux qui pourraient être confrontés à la violence dans le sport.

Avec le recrutement de la cycliste québécoise et olympienne, l’équipe de Sport’Aide dont l'objectif est de prévenir et contrer les violences en contexte sportif, comptera trois co-porte-parole. Cindy Ouellet, paralympienne (basketball en fauteuil roulant et ski paranordique), et Antony Auclair, football professionnel de la LNF, comme co-porte-paroles de l’organisation et ses différents programmes de sensibilisation, complètent ce trio.

Quinze ans après ses aveux, Sport’Aide estimait aussi que le moment était venu de ramener Geneviève dans l’œil du public afin que son expérience et son bagage personnels puissent bénéficier à nos jeunes sportifs.

« Dès notre première rencontre, il y a presque un an déjà, il ne faisait aucun doute que Geneviève pouvait inspirer. J’avais devant moi une femme qui, avec les années, avait réussi à se rebâtir et qui est capable aujourd’hui de partager son expérience sans tomber dans la victimisation. Ayant elle-même vécu tous les types de violence en sport, il allait de soi que Geneviève se joigne à Cindy et Antony dans nos différents outils et activités de sensibilisation. Son parcours lui accorde toute la pertinence afin de discuter des divers enjeux liés à la pratique du sport sain et sécuritaire », précise Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide.

Pour sa part, Geneviève Jeanson a immédiatement été interpellée par la mission de Sport’Aide qui résonne avec son histoire personnelle. « Je suis très fière de m’associer à l’équipe de Sport’Aide afin de promouvoir leur approche qui vise à prévenir et contrer les violences en sports, un phénomène qui teinte malheureusement l’expérience sportive de trop de personnes. C’est pourquoi nous devons – tous ensemble – agir et être plus responsables de nos gestes et paroles. J’ai vraiment envie de rencontrer les jeunes et les moins jeunes pour discuter de ces enjeux, car nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour que nos milieux sportifs soient sains, sécuritaires et motivants. »

Une aide concrète pour les jeunes sportifs
Sport’Aide propose aux athlètes, entraîneurs, parents et organisations sportives, des outils ainsi que des activités visant la prévention et la sensibilisation quant aux différentes manifestations de violences en milieu sportif et ses malheureuses conséquences pour les victimes. De manière à intervenir d’une manière globale, positive et inclusive, l’approche de Sport’Aide s’adresse également aux plus jeunes via des livres « Les Aventures de Cindy 1-2 », ainsi qu’une série de bandes dessinées publiée pour une quatrième saison dans les revues jeunesse Les Explorateurs ( et Les Débrouillards.

Ce dispositif sera désormais renforcé avec le balado « Tête à tête avec Geneviève Jeanson » et le blogue « Lettre à la petite Geneviève ». 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des débuts prometteurs en D2 pour les Pionniers de Soulanges M18

L'aventure en D2 débutait pour les Pionniers de Soulanges, alors que les joueurs du M18 recevaient le Collège Bourget dans les derniers jours au Centre sportif Soulanges. Dans un match serré et très physique pour une rencontre préparatoire, la troupe de Marc Lauzon s'est inclinée par la marque de 4-3. Elle a toutefois prouvé qu'elle pouvait ...

Publié le 22 septembre 2025

Coralie Demers brille aux Jeux panaméricains juniors

À 15 ans, la jeune gymnaste de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Coralie Demers, a récemment terminé son parcours aux Jeux panaméricains juniors à Asunción, au Paraguay, revenant au Québec avec deux médailles de bronze. Il s’agissait de sa première participation à des grands jeux internationaux, comme le souligne son entraîneur Quentin Midrouillet, ...

Publié le 22 septembre 2025

Les Voltigeurs du Collège Bourget ballaient le Collège Notre-Dame

L’équipe juvénile des Voltigeurs du Collège Bourget a défait le Cactus du Collège Notre-Dame à domicile par la marque de 38-10, vendredi 19 septembre. Plus tôt dans la journée, la formation cadette l’a également emporté face au Collège Notre-Dame, cette fois par un score serré de 27-22. À mi-saison, les juvéniles occupent présentement le deuxième ...

app-store-badge google-play-badge