Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sélection Team Québec pour le Championnat Canadien

Grande performances de Vaudreuil-Soulanges en Flag Football

durée 18h00
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Alison, Annie, Emma, Juliette (x2), Léanne, Oxanna, Sandrine et Stella, ont réalisé une performance exceptionnelle en se qualifiant pour les prochains Championnats Canadiens de Flag Football. À elles seules, les athlètes de Vaudreuil-Soulanges composeront près de la moitié de la Team Québec 2022 !

Venues de tout le Québec, elles étaient 80 jeunes filles à espérer intégrer la Team Québec qui représentera la province lors des prochains Championnats Canadiens de Flag Football à Charlottetown. Mais, avec seulement 20 places disponibles (10 en équipe bleue et 10 en équipe blanche), les places étaient vraiment très chères.

Et c'est dans ce contexte hyper concurrentiel que les athlètes de Vaudreuil-Soulanges se sont distinguées. Au total, 9 d'entre elles ont été sélectionnées et 4 ont même été choisies par François Deslauriers (Coach en chef) et Rachel Lessard (Coach offensif) qui avaient le premier choix pour composer leur équipe bleue. 

Les 1ers choix de François Deslauriers
le coach principal a sélectionné 3 cadres de l'équipe du Collège Bourget : Juliette Couture - receveuse, Sandrine de Repentigny - receveuse et Stella Chevrier - quart-arière. Et un talent plus inattendu venant du Secondaire Soulanges : Alison Douhou - poursuiveuse, qui n'a commencé le Flag Football qu'en février de cette année. 

Pour sa part l'équipe blanche accueillera 5 athlètes de Vaudreuil-Soulanges : Annie Lachance, Emma Fortin et Oxanna Fréchette du Collège Bourget, Léanne Rancourt de l'École Secondaire de Soulanges.

Le Collège Bourget, principal pourvoyeur de talents
Au regard des résultats du Collège Bourget au cours des dernières années, cela n'étonnera finalement pas grand monde. Mais la performance reste quand même impressionnante, car non seulement 7 des 20 joueuses 2022 viendront du Collège, mais c'est aussi le cas d'Olivier Laberge, l'habituel entraîneur des Voltigeurs, qui pour l'occasion, coachera l'équipe blanche.

Le travail de l'École Secondaire de Soulanges récompensée
Avec des moyens qui sont ceux d'une école publique, le secondaire de Soulanges arrive tout de même a placer une jeune fille dans chaque équipe. Tout sauf le fruit du hasard pour l'entraineur Vilayvone Sayasith : "Pour notre équipe ça représente beaucoup. Nous avions quand même 4 finalistes dans la catégorie U16 et une dans la catégorie U18. Pour un établissement qui ne pratique ce sport qu’en parascolaire c’est un accomplissement extraordinaire. De plus, nous avons cette année quatre joueuses qui ont la possibilité d’être en division 1 au collégial. "

Le Flag Football, un savoir-faire de chez nous...
Le flag football est une adaptation du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs.

"Le flag football est un sport accessible à tous. Les qualités principales sont l’engagement, l’implication et la volonté. Il s’agit d’un sport complexe avec les stratégies et tactiques de jeux différentes." explique Vilayvone Sayasith.

Si le Flag Football est un sport très prisé dans les milieux scolaires, force est de constater que les établissements de Vaudreuil-Soulanges se distinguent tout particulièrement par la qualité de leur formation.

... que le monde entier pourrait bientôt découvrir
Il se murmure que le Flag Football pourrait faire son entrée aux Jeux Olympiques à l'occasion des Jeux dd Los Angeles 2028. Alors, certes, le temps est encore long d'ici là, mais peut-être verrons-nous Alison, Juliette, Sandrine, Stella et les autres talents de Vaudreuil-Soulanges, défendre les couleurs du Canada aux Jeux de Los Angeles. 

D'ici là, la route vers la Californie passera d'abord par celle des Championnats Canadiens de Charlottetown en août prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Sondage : Qui a fait la meilleure campagne ?

Cette campagne touche à sa fin et bien que tout le monde l'annonçait jouée d'avance, elle a apporté son lot de surprises : nationalement et localement de nouvelles figures ont émergées. En bien ou en mal, des partis se sont distinguées par leurs méthodes de campagne... Selon vous, et sans tenir compte de votre futur vote, quel parti a fait la ...

1 octobre 2022

Vos candidats dans Soulanges

Lundi à 20h, il en sera fini de cette campagne provinciale 2022. Mais peut-être avez-vous encore besoin d'étudier les propositions des uns et des autres avant de voter. Retrouvez ci-dessous les entrevues, que nous ont accordé chacun des candidats dans Soulanges. À l'exception de Samuel Patenaude (PQ) retenu par des obligations professionnelles, ...

29 septembre 2022

Un nouveau coordonnateur pour le programme de soccer du Noir et Or

Le programme de soccer du Noir et Or du Cégep de Valleyfield compte désormais un nouveau coordonnateur dans ses rangs. Mathieu Vinet-Boudreau devient le tout premier à occuper ce poste.  Après plus de 6 ans comme entraîneur-chef de l’équipe de soccer féminine du Cégep de Valleyfield, il est maintenant prêt à relever de nouveaux défis. Mathieu est ...