Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sélection Team Québec pour le Championnat Canadien

Grande performances de Vaudreuil-Soulanges en Flag Football

durée 18h00
18 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Alison, Annie, Emma, Juliette (x2), Léanne, Oxanna, Sandrine et Stella, ont réalisé une performance exceptionnelle en se qualifiant pour les prochains Championnats Canadiens de Flag Football. À elles seules, les athlètes de Vaudreuil-Soulanges composeront près de la moitié de la Team Québec 2022 !

Venues de tout le Québec, elles étaient 80 jeunes filles à espérer intégrer la Team Québec qui représentera la province lors des prochains Championnats Canadiens de Flag Football à Charlottetown. Mais, avec seulement 20 places disponibles (10 en équipe bleue et 10 en équipe blanche), les places étaient vraiment très chères.

Et c'est dans ce contexte hyper concurrentiel que les athlètes de Vaudreuil-Soulanges se sont distinguées. Au total, 9 d'entre elles ont été sélectionnées et 4 ont même été choisies par François Deslauriers (Coach en chef) et Rachel Lessard (Coach offensif) qui avaient le premier choix pour composer leur équipe bleue. 

Les 1ers choix de François Deslauriers
le coach principal a sélectionné 3 cadres de l'équipe du Collège Bourget : Juliette Couture - receveuse, Sandrine de Repentigny - receveuse et Stella Chevrier - quart-arière. Et un talent plus inattendu venant du Secondaire Soulanges : Alison Douhou - poursuiveuse, qui n'a commencé le Flag Football qu'en février de cette année. 

Pour sa part l'équipe blanche accueillera 5 athlètes de Vaudreuil-Soulanges : Annie Lachance, Emma Fortin et Oxanna Fréchette du Collège Bourget, Léanne Rancourt de l'École Secondaire de Soulanges.

Le Collège Bourget, principal pourvoyeur de talents
Au regard des résultats du Collège Bourget au cours des dernières années, cela n'étonnera finalement pas grand monde. Mais la performance reste quand même impressionnante, car non seulement 7 des 20 joueuses 2022 viendront du Collège, mais c'est aussi le cas d'Olivier Laberge, l'habituel entraîneur des Voltigeurs, qui pour l'occasion, coachera l'équipe blanche.

Le travail de l'École Secondaire de Soulanges récompensée
Avec des moyens qui sont ceux d'une école publique, le secondaire de Soulanges arrive tout de même a placer une jeune fille dans chaque équipe. Tout sauf le fruit du hasard pour l'entraineur Vilayvone Sayasith : "Pour notre équipe ça représente beaucoup. Nous avions quand même 4 finalistes dans la catégorie U16 et une dans la catégorie U18. Pour un établissement qui ne pratique ce sport qu’en parascolaire c’est un accomplissement extraordinaire. De plus, nous avons cette année quatre joueuses qui ont la possibilité d’être en division 1 au collégial. "

Le Flag Football, un savoir-faire de chez nous...
Le flag football est une adaptation du football américain où les plaquages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (dit flag) accrochées à la ceinture des joueurs.

"Le flag football est un sport accessible à tous. Les qualités principales sont l’engagement, l’implication et la volonté. Il s’agit d’un sport complexe avec les stratégies et tactiques de jeux différentes." explique Vilayvone Sayasith.

Si le Flag Football est un sport très prisé dans les milieux scolaires, force est de constater que les établissements de Vaudreuil-Soulanges se distinguent tout particulièrement par la qualité de leur formation.

... que le monde entier pourrait bientôt découvrir
Il se murmure que le Flag Football pourrait faire son entrée aux Jeux Olympiques à l'occasion des Jeux dd Los Angeles 2028. Alors, certes, le temps est encore long d'ici là, mais peut-être verrons-nous Alison, Juliette, Sandrine, Stella et les autres talents de Vaudreuil-Soulanges, défendre les couleurs du Canada aux Jeux de Los Angeles. 

D'ici là, la route vers la Californie passera d'abord par celle des Championnats Canadiens de Charlottetown en août prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge