Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Deux plaques commémoratives crées en l'honneur de Jules Leboeuf et Robert Théorêt

Régates de Valleyfield: hommage à trois pilotes disparus en marge des courses

durée 09h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le lancement des festivités entourant le retour des Régates de Valleyfield, qui a eu lieu le vendredi 8 juillet a permis à l'organisation de cet événement d'envergure de rendre hommage à trois personnalités qui lui sont chères, soit Jules Leboeuf, Robert Théorêt et Yves Villeneuve. Ce trio a laissé sa marque à sa façon auprès des admirateurs des courses d'hydroplane. 

Des plaques commémoratives ont été dévoilées au nom des deux premiers pilotes qui ont contribué à la renommée de l'activité. Plusieurs se souviennent de Jules Leboeuf, surnommé The Foot, parce qu'il a été le premier pilote d'ici à rayonner dans la classe Grand Prix. Son embarcation portait le numéro 1001 en hommage au nombre de victoires remportées sur le circuit. 

Son surnom faisait d'ailleurs référence à sa manière de piloter, le pied à fond sur l'accélérateur. Il est membre du Temple de la renommée des Régates de Valleyfield et de la Fédération nautique du Canada,

Officialisation du circuit Robert-Théorêt

Décédé en 2019, Robert Théorêt, a été cinq fois champion du monde au volant de son GP-444 Grand-Prix Valleyfield. Il était donc tout naturel, au moment de son décès, de nommer le parcours local en son honneur. Toutefois, la cérémonie officialisant le tout n'avait jamais été tenue en raison de la pandémie. 

C'est maintenant chose faite puisque la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a dévoilé une plaque commémorative à son nom qui rappelle ses exploits. Elle sera installée près de la baie Saint-François ou de la tour. 

Un dernier hommage à Yves Villeneuve 

La même année, soit en 2019, Yves Villeneuve a remporté les honneurs aux  Régates de Valleyfield. À bord de son S-6 Graf-X, il coiffait au fil d'arrivée tous ses opposants de la classe 2,5 litres. Encore à ce jour, il est le seul détenteur de cet exploit. 

En janvier 2022, le pilote surnommé Papy est décédé. À l'occasion de ce lancement des célébrations pré-Régates, Alexandre Leduc, qui pilote le S-88 FatBoy, ancien bateau de Villeneuve, et Frédéric Couturier du F-52 Legacy 1 too, un grand ami du défunt ont tenu à lui rendre hommage en prononçant une allocution en son honneur. 

La conjointe de M. Villeneuve a aussi reçu, des mains du duo, un cadre signé par tous les pilotes. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des débuts prometteurs en D2 pour les Pionniers de Soulanges M18

L'aventure en D2 débutait pour les Pionniers de Soulanges, alors que les joueurs du M18 recevaient le Collège Bourget dans les derniers jours au Centre sportif Soulanges. Dans un match serré et très physique pour une rencontre préparatoire, la troupe de Marc Lauzon s'est inclinée par la marque de 4-3. Elle a toutefois prouvé qu'elle pouvait ...

Publié hier à 17h00

Coralie Demers brille aux Jeux panaméricains juniors

À 15 ans, la jeune gymnaste de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Coralie Demers, a récemment terminé son parcours aux Jeux panaméricains juniors à Asunción, au Paraguay, revenant au Québec avec deux médailles de bronze. Il s’agissait de sa première participation à des grands jeux internationaux, comme le souligne son entraîneur Quentin Midrouillet, ...

Publié hier à 12h00

Les Voltigeurs du Collège Bourget ballaient le Collège Notre-Dame

L’équipe juvénile des Voltigeurs du Collège Bourget a défait le Cactus du Collège Notre-Dame à domicile par la marque de 38-10, vendredi 19 septembre. Plus tôt dans la journée, la formation cadette l’a également emporté face au Collège Notre-Dame, cette fois par un score serré de 27-22. À mi-saison, les juvéniles occupent présentement le deuxième ...

app-store-badge google-play-badge