Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Triathlon

Emy Legault revient sur sa performance à Huatulco

durée 06h00
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La triathlonienne de L’Île-Perrot, Emy Legault, revient sur son premier podium en carrière, en Coupe du monde de triathlon. Un exploit motivant qui est survenu samedi dernier du côté de Huatulco, près de sept ans après ses débuts dans le circuit et une semaine avant la tenue des Championnats du monde de triathlon sprint et relais prévus devant ses proches, à Montréal.

« Honnêtement, je ne sais pas si je le réalise encore », a souligné l’athlète aux journalistes sur place, au lendemain de sa performance. « Je savais que c’était possible, mais en même temps, il fallait que tout s’aligne le jour de la course. Je n’avais pas droit à l’erreur. J’avais mes chances, mais on était environ 12 filles qui pouvaient faire le podium, et il y a juste 3 places ! » a-t-elle déclaré.

La chaleur suffocante a poussé l’athlète de L’Île-Perrot à user de finesse du début à la fin, elle qui a réussi à se placer aux avant-postes dès la première transition.

Arrivée à la dernière portion de l’épreuve, elle a accéléré et est parvenue à forcer la main à ses adversaires, qui ont eu du mal à s’accrocher. Elle ne se doutait pas qu’elle détenait une légère avance sur les quatrième et cinquième coureuses. « Je l’ai réalisé après avoir décroché pour la première place, mais je n’osais pas regarder derrière moi pour ne pas montrer de la fatigue. Je courais plus par peur qu’autre chose, parce que je ne savais pas à quel point les filles étaient proches! »

L’Italienne Bianca Seregni l’a rattrapée avec un kilomètre à parcourir, puis Emy Legault l’a dépassée à 300 mètres de l’arrivée. Elle a su résister aux attaques de son opposante pour demeurer en deuxième place. On l’a alors vu s’effondrer au sol, complètement épuisée, après avoir franchi la ligne d’arrivée.

« Au niveau du corps et de la tête, j’étais brûlée. Je faisais juste courir sans prendre de décision ! J’ai été chanceuse, parce que ç’a fonctionné, mais je n’étais plus tant là. »

À sa première participation à une Coupe du monde, en 2015, Emy Legault s’était classée 55e sur un total de 63 participantes. Tout le chemin parcouru depuis a représenté beaucoup de travail pour la Québécoise de 26 ans, qui souhaite servir d’exemple.

Emy Legault aura une belle occasion de motiver les plus jeunes en personne, cette fin de semaine, lors des tout premiers Championnats du monde sprint et relais de l’histoire, qui seront présentés à Montréal.

« C’est un format complètement différent, mais j’ai hâte d’essayer ça », a souligné celle qui n’avait participé qu’à l’épreuve du relais mixte l’an dernier, à Montréal.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge