Club Fusion, l’esprit d’équipe à l’honneur
Direction l’AIA pour l’équipe de cheerleading du Club Fusion
Le club de cheerleading Fusion, basé à Saint-Lazare, était en action au Cheerfest de Montréal en fin de semaine dernière. Les jeunes athlètes ont offert toute une performance, se méritant à la fois un golden buzzer du jury et une invitation au tournoi de l’Association of International All-Star Cheerleading (AIA) qui prendra place à Montréal du 15 au 20 juillet 2026.
L’équipe Obsession de niveau 3, sans tumbling, a pris le deuxième rang sur six formations en compétition. Elle a aussi été nommée formation coup de cœur par les juges qui leur ont également donné une note parfaite en chorégraphie.
Ces résultats valent à Obsession une invitation au tournoi de l’AIA. Présenté tous les 18 mois dans différents pays, cet événement, nouvellement offert au Canada, adopte un format à élimination directe. Quatorze équipes ont été sélectionnées pour y participer.
« Ça marche un peu comme les séries au hockey : […] sur 244 équipes présentes au Cheerfest, seules 14 ont été sélectionnées pour l’Association of International All-Star Cheerleading », raconte Audrey Daoust, présidente de Fusion Cheerleading.
Elle souligne la fierté du club à l’égard du travail accompli par les athlètes et les entraîneurs pour atteindre ce niveau. « Ces jeunes filles, provenant de la région de Vaudreuil-Soulanges, ont appris à travailler ensemble et à se faire confiance pour vivre cette magnifique aventure. Elles sont aujourd'hui très fières de leur parcours. »
L’esprit d'équipe, une priorité
Mme Daoust explique que l’esprit d’entraide qui anime ses équipes a fait le succès de son club partout où celui-ci est passé. « On est comme une grande famille », indique celle qui cumule 15 ans d’expérience en coaching.
La présidente soutient également que même s’il s’agit d’un sport de compétition, tout reste très sain et « les filles s’encouragent d’une performance à l’autre et on finit nous aussi par se le faire dire : “wow, bel esprit d'équipe, vous êtes bonnes” ».
Même si la troupe, née d’une fusion entre les clubs de la Cité-des-Jeunes et de l'école secondaire de Saint-Polycarpe, et est très jeune, elle a connu son lot de succès en participant d’abord au Championnat des Étoiles à Québec puis au Cheerfest, les 6 et 7 février.
Grâce au succès de Fusion, de plus en plus de jeunes athlètes sont intéressés à rejoindre la formation. « Ça donne une belle visibilité au club, je me suis déjà fait contacter pour les inscriptions de la saison prochaine », souligne Mme Daoust.
Préparer la prochaine saison
L’engouement lui donne la possibilité d’ouvrir, dès l'année prochaine, des équipes U16 et Open en plus des groupes U12 et U18 déjà existants. « On va tenir des séances d'essai à partir du mois de mai déjà, mais nous partagerons plus de détails là-dessus le temps venu », ajoute la directrice en terminant.
Déjà, le club est capable de se démarquer face à des clubs d'envergure comme Ace ou les Flyers qui ont une très bonne réputation dans la province.
Le Club Fusion participera ce printemps, au mois d’avril, au championnat national qui se tiendra à Mississauga en Ontario.

