Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 15 juin, une journée en mauve pour soutenir les aîné.e.s

La campagne de sensibilisation « Soyons aimants envers les aîné.e.s » se poursuit Vaudreuil-Soulanges

durée 16h30
6 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec la campagne « Soyons aimants envers les aîné.e.s », les membres de la Table de concertation des aîné.e.s de Vaudreuil-Soulanges (TCA VS) sensibilisent la communauté des 50 ans et plus, afin de contrer la maltraitance sous toutes ses formes. 

Réalisée en partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, la campagne qui a débuté l’année dernière par la distribution d’aimants listant les coordonnées des organismes offrant un soutien spécifique lié à la maltraitance des aîné.e.s (psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, âgisme ou violation des droits), se réactive en cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées 2022. 

Ainsi, les 13 et 15 juin prochain, une opération porte-à-porte sera effectuée par les travailleurs et travailleuses de milieux (ITMAV) du GRAVES ou par des intervenant.e.s de CAAPA en collaboration avec des agent.e.s de la Sureté du Québec. À travers plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, certains secteurs ont été priorisés selon la proportion élevée de personnes aînées y demeurant, ainsi que par différents indices démontrant une vulnérabilité plus accrue de la population.  

Collaborateur du projet, le Lieutenant Pascal Harvey de la Sûreté du Québec de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à saluer cette initiative créée par les instances du milieu : « L’objectif du projet est de cibler des aîné.e.s susceptibles d’être les plus vulnérables, qui méconnaissent les services offerts dans la communauté et qui ne bénéficient souvent d’aucune aide. Le 15 juin est la journée officielle où plusieurs actions concertées sont mises en place pour soutenir les aîné.e.s et contrer la maltraitance. »   

Lors du porte-à-porte, les intervenant.e.s distribueront un répertoire des organismes communautaires s’adressant aux personnes aînées. Contributeur financier de cette initiative locale, Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, a tenu à saluer les intervenants impliqués au succès de cette opération de sensibilisation : « On doit faire preuve d’une grande vigilance dans le but d’assurer la sécurité et le soutien de nos aîné.e.s. Le fait de mettre à leur disposition cet outil de références, ceci demeure un moyen efficace pour canaliser des interventions propices à prévenir toute forme de maltraitance. Je tiens à saluer les acteurs de cette opération salutaire. »  Grâce à la contribution des députés fédéraux Mme Claude DeBellefeuille, circonscription Salaberry-Suroît, et M. Peter Schiefke, circonscription Vaudreuil-Soulanges, tou.te.s les citoyen.ne.s du territoire recevront par le biais de leur feuillet respectif les coordonnées des organismes aidant en contexte de maltraitance. Mme DeBellefeuille souligne : « Si ces envois postaux permettent de rejoindre certaines personnes aînées isolées et ayant besoin d’aide, il s’agit alors d’une contribution minime pour assurer leur sécurité et leur bien-être. » M. Schiefke renchérit : « La Table de concertation des aînés. e. s de Vaudreuil-Soulanges a mis en lumière un enjeu important : la maltraitance envers les ainés. Si quelqu'un dans notre communauté se trouve dans une telle situation, demandez de l'aide auprès des organismes locaux qui peuvent vous aider.»  

Les membres de la TCA VS souhaitent par cette campagne lutter contre la maltraitance, mais aussi mettre de l’avant la bientraitance envers les ainé.e.s. Ils invitent donc la population à porter du mauve en ce 15 juin 2022 et à faire un geste bon envers une personne aînée.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cours de natation et d'aquaforme offerts cet été à Coteau-du-Lac

Dès le lundi 6 mai prochain, les citoyens de Coteau-du-Lac et des Coteaux intéressés à suivre des cours de natation offerts à la piscine intermunicipale pour s'inscrire à ceux-ci. Ils démarreront dans la semaine du 24 juin et s'étendront sur un horaire de huit semaines.  La piscine est située au 51 chemin du Fleuve.  Voici les cours qui y ...

27 avril 2024

Ouverture des rampes de mise à l'eau des Coteaux

Les rampes de mise à l'eau aménagées au camping municipal des Coteaux et sur la rue des Saules sont officiellement accessibles pour les amateurs de nautisme qui demeurent sur ce territoire municipal.  Pour y accéder, voici ce qu'il faut savoir:  - Elles sont uniquement réservées aux résidents des Coteaux;  - Il faut créer un compte sur ...

27 avril 2024

Le projet Circonflexe – prêt-pour-bouger déployé dans trois localités de Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Loisir et Sport Montérégie confirme que 31 organismes et Municipalités de la province ont été sélectionnés afin de développer des points de service de prêt d’équipement circonflexe sur le territoire de la Montérégie au cours de l’année 2024. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont trois d'entre eux qui seront aménagés sur les territoires de ...