Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À Oakville en Ontario

Alexandra Legault représente Vaudreuil-Soulanges au Championnat national de curling

durée 18h00
2 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une jeune résidente de Hudson a pris le chemin d’Oakville en Ontario afin de représenter fièrement le Québec, mais surtout, Vaudreuil-Soulanges, lors du Championnat national de curling.

Alexandra Legault, 16 ans, en est à sa première participation à cette importante compétition. « Je suis vraiment excitée de participer au Championnat. C’était aussi ma première fois aux compétitions provinciales et nous avons remporté l’argent. J’ai vraiment confiance en mon équipe », a-t-elle laissé savoir à Néomédia, quelques jours avant son départ.

Une histoire de famille

C’est à l’âge de huit ans que l’étudiante en 4e secondaire à l’école Westwood Senior de Hudson a été initiée au curling. « Ma jeune soeur et mon jeune frère jouent aussi au curling. Ma soeur s’y intéresse peut-être un peu moins que moi, mais je sens que mon frère y développe lui aussi une passion. Il y a quelques années, nos parents ont décidé de joindre le club », ajoute l’athlète.

Le curling est un sport de précision qui se joue sur la glace avec des pierrées de granites taillées, et polies selon les standards internationaux. Le but est de placer ces pierres le plus près possible d’une cible, la maison, dessinée sur la glace. Une partie compte en moyenne huit manches, appelées des «bouts», et dure environs deux heures.

« C’est très cardio comme sport. Quand ce n’est pas notre tour de lancer nos pierres, nous devons balayer la glace rapidement, selon les directives et la stratégie de notre capitaine. Il n’y a pas beaucoup de temps entre les lancés », ajoute celle qui s’entraîne plus de 15 heures par semaine, sur trois différentes glaces.

« Évidemment, je m’entraîne à Hudson, mais comme mes coéquipières viennent de Laval et de Pointe-Claire, je me rends aussi là-bas quelques fois par semaine », de dire Alexandra Legault.

Redonner au curling ses lettres de noblesse

Le curling est arrivé en Amérique du Nord vers les années 1750 via des soldats britanniques, mais il tient ses origines de l’Écosse du début des années 1500. C’est à Montréal en 1807, qu’a été fondé le premier club officiel au Canada.

« Le curling est vraiment un sport hors du commun et c’est exactement ce qui me plait. Ce n’est pas tout le monde qui a besoin de jouer au hockey. Il y a tellement de choses à découvrir par rapport à ce sport. C’est vraiment fascinant », conclut la joueuse qui en profite pour inviter les plus jeunes à tenter l’expérience du curling.

Au moment d’écrire ces lignes, Alexandra Legault et son équipe avaient déjà remporté une première victoire au Championnat et se préparaient pour leur deuxième partie.

Le Championnat national de curling se poursuit jusqu’au 9 mai à Oakville en Ontario.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge