Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un rêve qui se concrétise

Une joueuse de soccer de Pincourt gagne une bourse d’études pour aller jouer à New York

durée 18h00
30 novembre 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Gabrielle Côté a littéralement sauté de joie quand elle a appris qu’elle partirait jouer au soccer pour la Stony Brook University à Long Island, située à environ une heure de route de l’île de Manhattan à New York. Pour elle, c’est le début d’un rêve qui se concrétise. 

« J’étais avec mon père quand je l’ai su. Il me soutient beaucoup là-dedans. On s’est regardé avec des étoiles dans les yeux. On est vraiment content de ce qui s’en vient », raconte Gabrielle. 

Après plusieurs semaines de pourparlers avec des universités américaines, et avoir reçu deux invitations pour une bourse d’études, son choix s’est finalement arrêté sur New York. « Je sais que le rêve de tout le monde, c’est d’aller en Floride, mais j’ai réalisé qu’avec les températures chaudes, pour une fille du Québec, ce n’est pas super pour le cardio. New York, ça ressemble plus à mon environnement », explique-t-elle.

La météo n’aura toutefois pas été le seul point qui aura fait pencher la balance. Sa bourse lui paye une partie de son éducation en psychologie, son logement et même sa nourriture. C’est ainsi une occasion en or d’aller jouer dans une ligue féminine professionnelle. « Ça m’ouvre d’autres portes par la suite aussi », ajoute-t-elle.

Gabrielle ne cache pas ses intentions de se rendre un jour aux Jeux olympiques pour représenter le Canada. « Ça serait mon but ultime », admet la jeune joueuse de 19 ans. 

Il n’en demeure pas moins que partir vivre à New York est pour le moment un important saut dans le vide pour elle. « Mais je trouve ça excitant de tout repartir ailleurs. »

L’attaquante de pointe originaire de Pincourt part pour New York en juillet 2022. Même si Gabrielle a pu faire la connaissance d’autres joueuses admises dans l’équipe par visioconférence, elle va malgré tout manquer les Cheetahs du collège Vanier à Montréal, avec qui elle jouait depuis maintenant trois ans. 

C’est néanmoins sur le sentiment du devoir accompli et sous le signe de la fierté que s’est terminée son aventure. Son équipe a remporté le 13 novembre dernier la victoire du championnat canadien collégial de la division 1 féminine, qui se déroulait à Toronto. « C’était la première fois qu’on pouvait se qualifier et on l’a gagné », affirme-t-elle.

Gabrielle Côté n’a pas un parcours habituel et reste surprise de voir comment se trace son chemin. « J’ai toujours joué pour le plaisir, même rendu à 15 ans, où les athlètes commencent à se développer et jouer triple A, j’ai continué à jouer dans le double A », indique-t-elle. 

La manière dont elle voit les choses la mènera probablement très loin. Gabrielle Côté, c’est un nom à retenir dans le monde du soccer au cours des prochaines années. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié hier à 18h00

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

Publié le 15 septembre 2025

Défaite de 4-1 pour les Braves de Valleyfield

Les Braves de Valleyfield se sont inclinés 4-1 dimanche dernier face aux Flames de Gatineau, au terme d’un match marqué par l’indiscipline. La troupe de Bruce Richardson disputait une troisième rencontre en seulement cinq jours. Dans la défaite, les Braves ont cumulé 38 minutes de pénalités. Avant même la mise au jeu initiale, Thomas Hébert, ...

app-store-badge google-play-badge