Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rêve qui se concrétise

Une joueuse de soccer de Pincourt gagne une bourse d’études pour aller jouer à New York

durée 18h00
30 novembre 2021
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Gabrielle Côté a littéralement sauté de joie quand elle a appris qu’elle partirait jouer au soccer pour la Stony Brook University à Long Island, située à environ une heure de route de l’île de Manhattan à New York. Pour elle, c’est le début d’un rêve qui se concrétise. 

« J’étais avec mon père quand je l’ai su. Il me soutient beaucoup là-dedans. On s’est regardé avec des étoiles dans les yeux. On est vraiment content de ce qui s’en vient », raconte Gabrielle. 

Après plusieurs semaines de pourparlers avec des universités américaines, et avoir reçu deux invitations pour une bourse d’études, son choix s’est finalement arrêté sur New York. « Je sais que le rêve de tout le monde, c’est d’aller en Floride, mais j’ai réalisé qu’avec les températures chaudes, pour une fille du Québec, ce n’est pas super pour le cardio. New York, ça ressemble plus à mon environnement », explique-t-elle.

La météo n’aura toutefois pas été le seul point qui aura fait pencher la balance. Sa bourse lui paye une partie de son éducation en psychologie, son logement et même sa nourriture. C’est ainsi une occasion en or d’aller jouer dans une ligue féminine professionnelle. « Ça m’ouvre d’autres portes par la suite aussi », ajoute-t-elle.

Gabrielle ne cache pas ses intentions de se rendre un jour aux Jeux olympiques pour représenter le Canada. « Ça serait mon but ultime », admet la jeune joueuse de 19 ans. 

Il n’en demeure pas moins que partir vivre à New York est pour le moment un important saut dans le vide pour elle. « Mais je trouve ça excitant de tout repartir ailleurs. »

L’attaquante de pointe originaire de Pincourt part pour New York en juillet 2022. Même si Gabrielle a pu faire la connaissance d’autres joueuses admises dans l’équipe par visioconférence, elle va malgré tout manquer les Cheetahs du collège Vanier à Montréal, avec qui elle jouait depuis maintenant trois ans. 

C’est néanmoins sur le sentiment du devoir accompli et sous le signe de la fierté que s’est terminée son aventure. Son équipe a remporté le 13 novembre dernier la victoire du championnat canadien collégial de la division 1 féminine, qui se déroulait à Toronto. « C’était la première fois qu’on pouvait se qualifier et on l’a gagné », affirme-t-elle.

Gabrielle Côté n’a pas un parcours habituel et reste surprise de voir comment se trace son chemin. « J’ai toujours joué pour le plaisir, même rendu à 15 ans, où les athlètes commencent à se développer et jouer triple A, j’ai continué à jouer dans le double A », indique-t-elle. 

La manière dont elle voit les choses la mènera probablement très loin. Gabrielle Côté, c’est un nom à retenir dans le monde du soccer au cours des prochaines années. 

commentairesCommentaires

4

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LV
    Lucienne Verilli
    temps Il y a 9 mois
    Salut Gab...te dire comment je suis fiere de tout ce que t'arrives ces incroyable et tu la méritées...
    Oui tes parents doivent être mais tellement fière de toi ...je suis très fiere de toi moi aussi ma belle Gab...tu me manque...🙏🙏🙏♥️♥️♥️
    New York est pas loin alors tu vas surement avoir des visiteurs pour aller te voir...Bravo Bravo!!!
    Fière de toi...je t'aime...xxx👍👍
  • MT
    Mélanie Therrien
    temps Il y a 8 mois
    Félicitations! Et j'oserais dire qu'elle n'a probablement pas "gagné" une bourse mais se l'est mérité avec tout l'engagement, la persévérance et l'implication que son sport et son parcours scolaire impliquent. :)
  • AP
    Anaïs Paquin
    temps Il y a 8 mois
    Bravo à ma demi soeur j’espère que tu vas accomplir tes rêves je serais tjrs la j’ai deja hate de te voir jouer à New York
  • AP
    Anaïs Paquin
    temps Il y a 8 mois
    Bravo à ma demi soeur j’espère que tu vas accomplir tes rêves je serais tjrs la j’ai deja hate de te voir jouer à New York
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des premiers résultats encourageants pour nos talents d’ici.

Après des mois d’attentes, les compétitions ont enfin débuté. Au cours des deux premiers jours, nos athlètes d’ici ont connu des fortunes diverses… mais restent tous dans la courses aux médailles. Résultats après 2 jours de compétitions Baseball garçons - Le Québec invaincu après trois matchs L’équipe du Québec a commencé sa journée avec une ...

Mont Rigaud: les abonnements en vente dès le 1er septembre

C'est à partir du 1er septembre prochain que les amateurs de ski et de planche à neige pourront procéder à l'achat d'abonnements au Mont Rigaud pour la saison hivernale 2022-2023. Il sera aussi possible de s'inscrire aux cours offerts sur place pendant la saison froide.  Même si le mercure est encore très loin du point de congélation, le Mont ...

Les libéraux envisagent un plan temporaire pour les soins dentaires

Des sources proches du programme de soins dentaires de 5,3 milliards $ proposé par le gouvernement fédéral affirment que les libéraux envisagent une solution temporaire qui consisterait à donner de l’argent directement aux patients afin de tenir leur promesse au NPD pendant qu’ils travaillent sur une réponse plus permanente. Les libéraux ont ...