Conseils de sécurité
Glace: comment déterminer s'il est sécuritaire de s'y aventurer?
Alors que les températures sont idéales en ce temps des Fêtes pour s’aventurer sur la glace et y pratiquer des loisirs hivernaux comme la motoneige, la raquette ou la pêche sur la glace, il est essentiel d’avoir quelques connaissances pour éviter le pire.
La Société de sauvetage du Québec a publié sur les réseaux sociaux un guide pratique pour renseigner les amateurs de sports hivernaux sur les dangers de s’aventurer sur un lac gelé.
Par exemple, connaissez-vous l’épaisseur minimale requise pour pratiquer votre loisir préféré en toute sécurité? Si elle est de moins de 7 centimètres, il ne faut pas s’y aventurer.
Si elle est de 10 centimètres, on peut y pratiquer la pêche sur la glace, la marche, le ski de fond ou le patin. Si elle est de 12 centimètres, on peut y circuler avec une motoneige. Si elle est de 20 à 30 centimètres, on peut même y rouler en voiture. Enfin, si elle est de 30 à 38 centimètres, les camions de poids moyen peuvent y circuler sans danger.
La couleur de la glace peut aussi donner une indication sur sa solidité. Une glace transparente ou noire est la plus solide. Parfois bleutée, elle est caractérisée par l’absence de bulles et à la base d’un couvert de glace. La glace grise ou hybride est souvent une glace transitoire entre la glace blanche et la transparente (noire). Elle est généralement à 75% de solidité. La glace blanche compte une multitude de bulles d’air. Elle est deux fois moins résistante que la glace transparente (noire).
Advenant une chute dans l’eau, la Société de sauvetage du Québec précise qu’il faut appliquer le principe de survie en eau froide 1-10-1. Celui consiste à contrôler sa respiration en une minute, à sortir de l’eau en effectuant les étapes de l’auto-sauvetage en dix minutes. Notons qu’il ne faudra qu’une heure avant que l’hypothermie ne provoque une perte de conscience.
Chaque hiver, environ sept personnes perdent la vie par noyade au Québec.

