Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fondation canadienne des pompiers morts en service

Ils pédaleront 540 kilomètres pour la cause

durée 18h00
4 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un couple de pompiers de Saint-Lazare s’apprête à pédaler, les 540 kilomètres séparant la Ville d’Hamilton à celle d’Ottawa, afin de soutenir la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux relèveront le défi avec d’autres pompiers venus de partout au Canada. « Nous allons partir d’Hamilton le 8 septembre et nous allons rouler jusqu’au monument commémoratif des pompiers morts en service qui se trouve à Ottawa », explique la pompière.

Avec son conjoint et une cinquantaine de pompiers, Marie-Ève Julien pédalera en mémoire des 1600 pompiers tombés au combat. « L’objectif du défi est  d’amasser des fonds pour la Fondation notamment, par le biais de bourses d’études pour les enfants », ajoute Marie-Ève Julien qui, en plus d’être membre de la brigade de Saint-Lazare, fait aussi partie de l’équipe du Service des incendies d’Ottawa.

« Mon objectif de départ était d’amasser 343 $ en hommage aux pompiers morts lors des évènements du 11 septembre 2001. Comme j’ai dépassé mon but, j’ai réajusté mon objectif à 911$, pour faire un lien avec le 11 septembre », de dire la pompière. De son côté, Francis Descoteaux vise toujours 343$.

« C’est vraiment une cause qui nous tient à coeur. En tant que pompiers on connait les risques de notre métier et de pouvoir honorer ceux qui sont décédés en services tout en amassant des sous pour soutenir leurs familles est important pour nous ».

Développer une passion généreuse

S’il y a un peu plus d’un an, Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux n’étaient pas particulièrement adeptes de vélo, la pandémie est venue changer la donne. Comme l’explique la pompière: « Avec la fermeture des gyms, il fallait qu’on se trouve un moyen de nous entrainer et de garder la forme. Nous nous sommes donc équipés de vélos de route et depuis, c’est devenu une passion ».

Ainsi, depuis le mois de mai 2020, le couple sillonne la région de Vaudreuil-Soulanges à vélo. « On parcourt des centaines de kilomètres par semaine. On joint l’utile à l’agréable en visitant la région ».

La pompière ajoute: « Le vélo est réellement une passion que nous avons développée durant la COVID et que nous partageons mon conjoint et moi. L’idée de pédaler ensemble pour ramasser des fonds pour une bonne cause rend le tout encore plus motivant et stimulant ».

Ainsi, du 8 au 10 septembre, Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux partiront, à vélo, sur la route qui les mènera d’Hamilton à Ottawa, un trajet de 540 kilomètres en mémoire des pompiers disparus. « Nous sommes vraiment fiers de pouvoir représenter Saint-Lazare lors de cet évènement », conclut-elle.

Pour encourager et supporter Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux, rendez-vous sur le site Web de la Fondation canadienne des pompiers morts en service.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Coralie Demers brille aux Jeux panaméricains juniors

À 15 ans, la jeune gymnaste de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Coralie Demers, a récemment terminé son parcours aux Jeux panaméricains juniors à Asunción, au Paraguay, revenant au Québec avec deux médailles de bronze. Il s’agissait de sa première participation à des grands jeux internationaux, comme le souligne son entraîneur Quentin Midrouillet, ...

Publié à 12h00

Les Voltigeurs du Collège Bourget ballaient le Collège Notre-Dame

L’équipe juvénile des Voltigeurs du Collège Bourget a défait le Cactus du Collège Notre-Dame à domicile par la marque de 38-10, vendredi 19 septembre. Plus tôt dans la journée, la formation cadette l’a également emporté face au Collège Notre-Dame, cette fois par un score serré de 27-22. À mi-saison, les juvéniles occupent présentement le deuxième ...

Publié le 20 septembre 2025

Ce sera la fête au pôle municipal de Vaudreuil-Dorion

À partir de 16 h ce samedi soir, le pôle municipal et la bibliothèque de la ville de Vaudreuil-Dorion se transformeront en véritable piste de danse lors d’une soirée dédiée exclusivement aux jeunes de 12 à 17 ans. Il y aura des activités pour satisfaire tout le monde, des plus petits aux plus grands : jeux géants, photobooth, course à obstacles, ...

app-store-badge google-play-badge