Fondation canadienne des pompiers morts en service
Ils pédaleront 540 kilomètres pour la cause
Un couple de pompiers de Saint-Lazare s’apprête à pédaler, les 540 kilomètres séparant la Ville d’Hamilton à celle d’Ottawa, afin de soutenir la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux relèveront le défi avec d’autres pompiers venus de partout au Canada. « Nous allons partir d’Hamilton le 8 septembre et nous allons rouler jusqu’au monument commémoratif des pompiers morts en service qui se trouve à Ottawa », explique la pompière.
Avec son conjoint et une cinquantaine de pompiers, Marie-Ève Julien pédalera en mémoire des 1600 pompiers tombés au combat. « L’objectif du défi est d’amasser des fonds pour la Fondation notamment, par le biais de bourses d’études pour les enfants », ajoute Marie-Ève Julien qui, en plus d’être membre de la brigade de Saint-Lazare, fait aussi partie de l’équipe du Service des incendies d’Ottawa.
« Mon objectif de départ était d’amasser 343 $ en hommage aux pompiers morts lors des évènements du 11 septembre 2001. Comme j’ai dépassé mon but, j’ai réajusté mon objectif à 911$, pour faire un lien avec le 11 septembre », de dire la pompière. De son côté, Francis Descoteaux vise toujours 343$.
« C’est vraiment une cause qui nous tient à coeur. En tant que pompiers on connait les risques de notre métier et de pouvoir honorer ceux qui sont décédés en services tout en amassant des sous pour soutenir leurs familles est important pour nous ».
Développer une passion généreuse
S’il y a un peu plus d’un an, Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux n’étaient pas particulièrement adeptes de vélo, la pandémie est venue changer la donne. Comme l’explique la pompière: « Avec la fermeture des gyms, il fallait qu’on se trouve un moyen de nous entrainer et de garder la forme. Nous nous sommes donc équipés de vélos de route et depuis, c’est devenu une passion ».
Ainsi, depuis le mois de mai 2020, le couple sillonne la région de Vaudreuil-Soulanges à vélo. « On parcourt des centaines de kilomètres par semaine. On joint l’utile à l’agréable en visitant la région ».
La pompière ajoute: « Le vélo est réellement une passion que nous avons développée durant la COVID et que nous partageons mon conjoint et moi. L’idée de pédaler ensemble pour ramasser des fonds pour une bonne cause rend le tout encore plus motivant et stimulant ».
Ainsi, du 8 au 10 septembre, Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux partiront, à vélo, sur la route qui les mènera d’Hamilton à Ottawa, un trajet de 540 kilomètres en mémoire des pompiers disparus. « Nous sommes vraiment fiers de pouvoir représenter Saint-Lazare lors de cet évènement », conclut-elle.
Pour encourager et supporter Marie-Ève Julien et Francis Descoteaux, rendez-vous sur le site Web de la Fondation canadienne des pompiers morts en service.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.