Profiter de l’été
Cinq endroits où faire du kayak dans Vaudreuil-Soulanges
La région de Vaudreuil-Soulanges comporte plusieurs plans d’eau à découvrir en kayak. Bien que tous ne sont pas facilement accessibles, voici cinq lieux qui méritent qu’on retienne l’attention.
- Rivière des Outaouais
Ce plan d'eau est peu profond, permet une longue randonnée en suivant la rive. Il y a également quelques places où l’on peut s'arrêter pour se reposer. On peut y accéder par la descente de bateau Pointe-Séguin à Rigaud et stationner sur place. Pour une plus longue excursion, il est aussi possible de naviguer sur la rivière Rigaud qui se rend jusqu’au centre-ville de la municipalité.
- Parc Bellevue
Le parc Bellevue à Pincourt est un endroit de choix pour commencer une petite excursion en kayak, d’autant plus qu’on y offre la location d’embarcations sur place. La plage constitue ainsi un point intéressant pour la mise à l’eau afin d’aller explorer les petites îles, dont l’île Bray, en direction de Vaudreuil-Dorion ou de Terrasse-Vaudreuil. Le stationnement est aussi permis à cet endroit.
- Île-Claude
Pour un plus d’aventure, les cours d’eau entourant l’île-Claude à L’Île-Perrot, sont idéals, notamment pour la pratique de l’agilité en eau peu profonde. Il se peut que la zone soit impraticable à certains moments. Le décor est en revanche magnifique. Il faut toutefois s’assurer de ne pas s’aventurer trop loin pour ne pas tomber dans les rapides de Sainte-Anne-de-Bellevue, c’est pourquoi il est donc recommandé de passer à côté de l’île Bellevue afin de regagner la marina Allard.
- Embouchure ouest du canal de Soulanges
Pour profiter des eaux couleur turquoise du lac Saint-François, l’embouchure ouest du canal de Soulanges à Les Coteaux est parfaite. Il faut néanmoins faire attention à la circulation nautique dans le secteur, ainsi que les jeunes qui sautent parfois du petit pont à cet endroit. Pour ceux qui veulent explorer davantage le canal, il faut procéder à des portages. Il est sinon possible de louer des embarcations, mais du côté de Coteau-du-Lac.
- Saint-Zotique
Que ce soit à partir de sa plage en suivant les berges ou à l’intérieur de ses canaux, la Ville de Saint-Zotique est une destination de choix pour s’initier au kayak. Il est d’ailleurs possible d’en louer sur le site de la plage. Pour ceux qui voudraient explorer davantage le secteur, des excursions sont nouvellement proposées dans le Grand Marais de Saint-Zotique, offrant un point de vue unique sur la faune et la flore de la région.
Encore à découvrir
« En règle générale, les accès à l'eau ne sont pas très pratiques, soit il n'y a pas de stationnement ou le lieu est difficile d'accès, pentes raides, roches ou sol mou et glaiseux », indique Karl Brouillette, amateur de kayak et administrateur du groupe Facebook Kayak Vaudreuil-Soulanges.
Ce dernier explore le territoire à la recherche des plus beaux endroits pour en faire et tente d’informer le mieux possible la communauté avec des informations à jour. « Il me reste encore beaucoup de plans d’eau à visiter », ajoute-t-il.
M. Brouillette invite finalement les amateurs à se joindre au groupe créé à cet effet. « Avec plus de membres, le groupe sera plus intéressant. Présentement, il y a peu de participation, mais je compte continuer pour plusieurs années », témoigne-t-il.
Néomédia rappelle finalement qu'il est important de pratiquer ce sport en sécurité, en portant entre autres une veste de flottaison et ne s'explorant pas en terrain inconnu, à moins d'avoir suffisamment d'expérience.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.