Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Événement sportif

La Cèdreau course couronnée de succès cette année malgré la pandémie

durée 14h30
31 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est ce matin à 7h45 que le premier départ s’est amorcé à la Cèdreau course derrière la bibliothèque municipale de Les Cèdres. Les amateurs étaient heureux d’enfiler leurs espadrilles et se réunir dans le cadre de cet événement sportif, une première pour plusieurs depuis le début de la pandémie.

La météo ne pouvait pas tomber plus à point pour l’événement, avec un ciel ensoleillé et des températures confortables, au grand plaisir de Stéphane Saint-Gelais, directeur de course.

L’ambiance était à la fête avec entre autres de la musique qui battait son plein. Malgré les conditions sanitaires, l’événement a pu accueillir près de 200 personnes. Ceux-ci avaient des départs saccadés.

« Ça a pris du temps à décoller les inscriptions. Jusqu’à la dernière minute, il y en avait seulement une centaine, mais près d'une autre centaine s’est inscrite dans la dernière semaine. On est super content, je pensais avoir 300 participants, mais c’est juste parfait pour relancer l’événement pour l’année prochaine », explique M. Saint-Gelais.

Bien que les consignes sanitaires en vigueur le permettent, la course s’est déroulée sans la présence de spectateurs. Les familles et proches des coureurs pouvaient néanmoins les encourager au fil d’arrivée.

Les participants avaient le choix de différentes distances, allant du 1 au classique 42 kilomètres, le tout en parcourant la municipalité de Les Cèdres, notamment sur la piste du canal de Soulanges.

De 3 à 76 ans

L’événement comptait plusieurs personnes de toutes provenances et de tout âge. C’est entre autres le cas de Mario Landreville, âgé de 76 ans, venu expressément de Drummondville pour l’occasion.

Ce dernier aura réalisé un 21 kilomètres, avec un petit ajout de 2 kilomètres puisqu’il s’est trompé à un stade du circuit, et ce dans un temps de 2 heures et 28 minutes.

« Pour les compétitions, ça va avec catégories d’âge, parfois j’arrive premier ou dernier parce que je suis seul de ma catégorie », raconte-t-il à peine essoufflé après sa course.

M. Landreville n’en était en revanche pas à son premier événement du genre. Ayant commencé à courir à 42 ans, il aura complété, selon ses dires, pas moins de 238 semi-marathons, 37 marathons, ainsi que 2 ultramarathons de 100 kilomètres. « Ça prend 12 heures. Ça casse le caractère, disons », dit-il en pouffant de rire.

Il en était déjà son deuxième événement de l’année et indique être inscrit à une douzaine d’autres pour cet été. Il prévoit courir prochainement à Mont-Tremblant, Gaspé et même Philadelphie à l’automne.

La Cèdreau course accueillait aussi plusieurs enfants et familles dans les catégories de 1 et 2 kilomètres. C’était le cas de deux jeunes participantes de seulement 3 ans.

Une première pour certain

Josée Toupin réalisait aujourd’hui sont tout premier 5 kilomètres dans le cadre d’un événement sportif. Elle a franchi le fil d’arrivée avec beaucoup de fierté.

« Quand j’ai eu 50 ans, je me suis dit qu’il fallait que je mette ça sur ma liste de choses à faire. Je prévoyais le faire en 45 minutes, et j’ai réussi à le faire en bas de ça. Je suis encore plus contente », s’est-elle exclamée en rejoignant son amie qui participait aussi à la Cèdreau course.

Ces dernières se sont mises à l’entraînement dès le mois de mars afin de regagner la forme. Caroline Aucoin, son amie, se réjouissait ainsi de pouvoir participer à nouveau à une course, malgré des consignes limitées. « À cause de la COVID-19, avant il y avait plus d’énergies, mais avec la musique et les installations, il y a quand même un effort qui a été fait cette année pour avoir une belle course », indique-t-elle.

Des médailles gravées sur bois étaient remises pour les distances de 5 kilomètres et moins, alors que les distances supplémentaires se réservaient des médailles plus traditionnelles, le tout agrémenté d’un petit encas.

Rappelons également que 10% des profits des inscriptions sont remis au Club Optimiste de Les Cèdres afin de financer des projets pour les jeunes de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

La fièvre des Régates s'empare du Suroît

Les festivités entourant la 85 édition des Régates de Valleyfield ont été lancées ce jeudi 3 juillet lors d’un 4 à 7 festif au Musée éphémère des Régates, situé au Club Nautique de Valleyfield (410, rue Victoria). Réalisé en collaboration avec Le Muso, le musée est ouvert gratuitement du 28 juin au 13 juillet, de 10 h à 16 h. Il propose une ...

Publié à 8h00

Un nouvel espace d’entraînement extérieur au parc Paul-Gérin-Lajoie

La Ville de Vaudreuil-Dorion a récemment inauguré de nouvelles installations sportives extérieures au parc Paul-Gérin-Lajoie. Ce projet, issu du budget participatif 2023, offre aux citoyens un espace moderne et accessible pour favoriser l’activité physique. Les résidents de Vaudreuil-Dorion peuvent désormais profiter de modules d’entraînement ...

Publié hier à 13h00

Un patineur de Vaudreuil-Dorion dans l'équipe nationale de Patinage Canada

Patinage Canada annonce les athlètes et les équipes de patinage synchronisé qui formeront son équipe nationale pour la saison 2025-2026. Le patineur natif de Vaudreuil-Dorion, Maxime Deschamps, en fera partie aux côtés de sa partenaire Deanna Stellato-Dudek.  L’équipe comptera cinq hommes, trois femmes, quatre équipes de patinage en couple, ...

app-store-badge google-play-badge