Se réapproprier le site
Une première descente de kayak dans le canal de Soulanges
Dans le cadre du Mois de l’eau, Développement Vaudreuil-Soulanges, le Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER), en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), invitent la population à découvrir le canal de Soulanges autrement.
Fort de près de 130 ans d’histoire, le canal de Soulanges est un musée régional à fleur d’eau ayant joué un rôle important dans le développement de la navigation au Canada. Sa contemplation rappelle la prouesse technologique de l’époque.
Le Mois de l’eau est une belle occasion de se réapproprier nos cours d’eau en les naviguant. Que ce soit en kayak, en canot ou en planche à pagaie, la descente du canal de Soulanges permettra de le découvrir autrement, tout en portant une réflexion sur l’importance de l’eau, ses enjeux et les services écologiques.
Redonner aux citoyens l’accès à l’eau
Depuis quelques années, un kiosque de location d’embarcations non motorisées se trouve au cœur de Coteau-du-Lac et donne accès à un bassin du canal pour les pagayeurs amateurs, de même que les plus aguerris.
C’est dans ce contexte et en constatant l’engouement grandissant pour les sports de pagaie dans le canal combiné au manque d’accessibilité aux cours d’eau de la région que le COBAVER et DEV ont entrepris de mettre sur pied une activité permettant d’explorer plusieurs bassins consécutifs.
Ainsi, le 10 juillet prochain, il sera possible de sillonner le canal à bord d’embarcation nautique. De Les Cèdres à Pointe-des-Cascades, les participants pourront découvrir le canal emblématique de la région.
« Ça fait plusieurs années déjà que l’on rêvait de faire ce genre d’évènement et c’est cette année que ça va se concrétiser », a laissé savoir Marianne Sigouin-Lebelle, Chef de projet, canal de Soulanges, lors du lancement de la programmation estivale de Développement Vaudreuil-Soulanges.
De son côté, la directrice générale du COBAVER-VS, Julie Cyr soulignait: « Le Mois de l’eau est une belle occasion pour lancer l’évènement. La perte de terrains publics riverains a diminué l’accessibilité aux plans et cours d’eau de la région ces dernières années. Cette association avec DEV au canal de Soulanges augmentera cette accessibilité et le contact de la population avec la nature, ainsi qu’avec l’histoire de la région ».
Pour détails et inscription, visiter le: canaldesoulanges.ca/eventer/descente-du-canal.
À lire également
Une saison estivale riche en activités dans Vaudreuil-Soulanges
Quel est votre attrait touristique coup de coeur dans la région?
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.