Le dernier weekend de la saison
Une bonne saison de pêche sur glace malgré la pandémie
Alors que Néomédia avait discuté en janvier dernier avec le propriétaire du Centre de pêche C.R., Ronald Proulx, à propos de l’ouverture retardée de la pêche blanche dans la région, ce dernier se réjouit de la saison qui en est à son ultime weekend.
Même si le centre de pêche a perdu quelques jours en janvier en raison des températures plus clémentes, celui-ci a pu compter sur une saison qui s’est prolongée d’une semaine par rapport à la normale. « C’est peu commun avec les changements climatiques depuis une dizaine d'années qu’on se rend à ces dates-là. C’est la deuxième fois que cela arrive », explique Ronald Proulx.
Les temps froids prévus prochainement pourraient en théorie repousser la fermeture. Toutefois, la garde côtière doit dégager la voie maritime avec un brise-glace à partir du 15 mars, limitant ainsi les fervents de pêche blanche, et ce, même s’ils sont en retrait du passage.
Retour aux sports d’hiver
La pandémie aura évidemment compliqué les opérations sur place. La désinfection du matériel et les quelques interventions en début de saison pour faire respecter les consignes auront du moins empêché une éclosion de se produire à la pourvoirie.
En revanche, M. Proulx a observé une certaine lenteur dans son travail, mais pas en raison des mesures sanitaires, mais à cause d’une nouvelle clientèle non expérimentée. « C’était vraiment différent cette année, particulièrement dans la semaine de relâche. J’avais au moins 50% de clientèle complètement nouvelle. La pandémie va nous avoir donné l’occasion d’investir d’une relève que je n’avais jamais vue », précise-t-il.
M. Proulx ajoute qu’il a accueilli des gens d’un peu partout, notamment de Montréal, de Québec et d’Hamilton en Ontario. Les employés se devaient donc de leur montrer comment pêcher sur glace. M. Proulx admet, en riant, « qu’ils n’avaient aucune idée quoi faire même quand cela mordait ». Les stocks de poissons étaient au rendez-vous et ont été épargnés. « Il n’y a pas eu de surpêche, malgré qui a peut-être eu un sur achalandage par rapport à la normale », indique-t-il.
Ronald Proulx est très satisfait de la saison, et ce surtout avec ces nouveaux venus. « La pandémie a donné l’occasion de faire découvrir un sport qui fait partie de notre histoire, les Québécois », témoigne-t-il. Ce dernier commence dès lors à se préparer pour l'été puisqu’il reçoit déjà des appels pour la location de matériel comme des chaloupes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.