Dès aujourd'hui dans les zones rouges
Relais pour les motoneigistes: de nouvelles règles sont en vigueur
Alors que la saison de la motoneige bat son plein, les autorités de la Santé publique rappellent les consignes sanitaires à respecter dans les relais, notamment ceux dans les régions situées en zone rouge.
Dans ces régions, les relais de motoneige ou de quad peuvent ouvrir et être utilisés afin de permettre aux motoneigistes de se réchauffer et d'accéder aux toilettes.
Le port du masque ou du couvre-visage y est obligatoire à l'intérieur. La capacité d'accueil est limitée en fonction de la distanciation physique de 2 mètres à respecter en tout temps entre les personnes n'habitant pas à la même adresse.
Dans tout lieu intérieur d'un relai de motoneige ou de quad ou dans tout bâtiment adjacent, il est interdit à la clientèle de consommer un repas. Les relais qui disposent d'installations de restauration peuvent continuer à y offrir des commandes à emporter seulement.
Soulignons que pour les relais qui disposent d'un service de restauration et qui sont situés dans une région en zone orange, ils sont assujettis aux mêmes règles que celles en vigueur pour les restaurants, notamment celle d'accueillir un maximum de deux adultes par table, accompagnés de leurs enfants d'âge mineur. Les personnes doivent avoir une réservation et leurs coordonnées doivent être consignées dans un registre tenu par le propriétaire du restaurant.
Quant aux établissements commerciaux convertis en relais de motoneige peuvent poursuivre leurs opérations dans la mesure où leurs activités n'ont pas été suspendues et où ils respectent les mesures telles que la capacité d'accueil limitée, la distanciation physique, la durée de présence limitée et le lavage des mains.
Le respect des sentiers
La région de Vaudreuil-Soulanges compte, sur son territoire, près de 200 kilomètres de sentiers enneigés et balisés destinés aux motoneigistes.
Via sa page Facebook, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot a tenu à rappeler aux motoneigistes de faire preuve de courtoisie, spécialement lorsqu’ils circulent sur les terres privées.
« Nous avons de beaux sentiers balisés pour vous accueillir. Les grands champs blancs de nos agriculteurs ne sont pas des terrains de jeu. En y passant, vous risquez de creuser le sol et de nuire aux plantations. Les agriculteurs vous donnent déjà généreusement accès aux sentiers qui passent sur leurs terres. La moindre des choses pour les remercier serait de respecter leur propriété et de ne pas nuire à leurs activités agricoles. Restez dans les sentiers balisés et amusez-vous! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.