Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Centres d'activités physiques du Québec

Des gyms vont ouvrir leurs portes jeudi en guise de protestation

durée 08h00
27 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Plus de 260 gymnases, centres de yoga, de danse, d'arts martiaux et de CrossFit de la province s'unissent dans le but d'interpeller le premier ministre François Legault. 

Plusieurs établissements ayant joint la coalition dont fait partie le studio Funky Steps de Saint-Lazare, prévoient d’ouvrir leurs portes ce jeudi afin de revendiquer leur titre de partenaire de la santé des Québécois et des Québécoises, et plus particulièrement, en ces temps de pandémie.

Le regroupement nommé Centres d'activités physiques du Québec lance par voie de communiqué que  le deuxième confinement « a été reçu comme une claque au visage par nos membres ».

En effet, ceux-ci affirment avoir investi des sommes importantes afin de se conformer aux règles sanitaires prises par le gouvernement. Ils soutiennent également qu’un grand nombre important de salles de sports est en péril malgré les programmes gouvernementaux.

« Après avoir dépensé des milliers, voir des dizaines de milliers de dollars de nos poches, le résultat est le même : nous sommes fermés alors que nous avons été un partenaire exemplaire », souligne Jason Lord, propriétaire du Studio Funky Steps de Saint-Lazare et danseur professionnel.

De son côté, Marie-Ève Charbonneau, également propriétaire d’une école de danse de la Montérégie et porte-parole du regroupement, ajoute que près de 70% des écoles de danse du Québec estiment qu’ils seront dans l’obligation de fermer leur porte de façon définitive en raison d’absence de mesure d’aide financière des gouvernements pour cette industrie. 

Ce deuxième confinement pousse actuellement un grand nombre de propriétaires vers la faillite. « Les programmes actuels ne couvrent pas nos pertes, pas plus que lors du 1er confinement. À quoi joue le premier ministre Legault? Cette fois-ci, un nombre important de joueurs du milieu vont y rester»,  affirme Melody Benhamou, présidente d'Idolem Yoga et ancienne athlète olympique de volleyball de plage. Rappelons qu’un studio d’Idolem a pignon sur rue du côté de Vaudreuil-Dorion.

Ces acteurs du milieu des salles de sport soulignent également le rôle important qu’ils jouent au niveau de la santé physique et mentale de la population.

« Si le gouvernement d'ici là est en mesure de nous prouver, à l'aide d'études, que nous sommes une source d'éclosion, nous ferons marche arrière », lance le regroupement.

En point de presse ce lundi, le premier ministre du Québec a tenu à préciser, en parlant de la reprise des activités, que la balance des inconvénients entre diminuer le nombre de décès par jour et éviter de créer des problèmes de santé mentale chez les Québécois était un choix déchirant. « On veut ni un ni l’autre, mais nous sommes pris à choisir. »

Des amendes pour les réfractaires

Toujours lors de sa conférence de presse, M. Legault a été sans équivoques, des amendes seront distribuées aux établissements qui ouvriront leurs portes ce jeudi.

« Les gyms ne peuvent pas être ouverts. Nous allons nous assurer, avec les policiers, que la loi soit respectée. » Des amendes pourront être remises tant aux propriétaires qu’aux clients des gyms et autres centres d’activités physiques qui comptent ouvrir ce jeudi, en dépit des règles annoncées. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Jamyan Theodore enfilera l’uniforme des Volunteers 

À seulement 18 ans, Jamyan Theodore vient de franchir une étape déterminante de son parcours sportif en officialisant, le 3 décembre dernier, sa signature avec l’université du Tennessee. Il s’agissait d’un rêve pour le jeune homme qui a chaussé ses premiers crampons à l’âge de quatre ans avec les Stallions de Saint-Lazare. Celui-ci aspire à évoluer ...

Publié à 17h00

Des adversaires coriaces pour les Voltigeurs et les Islanders

En fin de semaine dernière, soit du vendredi 9 janvier au dimanche 11 janvier, plusieurs équipes féminines de hockey issues de différents programmes à travers le Canada se sont affrontées dans le tournoi « Showcase » des Gee-Gees de l’université d’Ottawa. L’opposition n’a donné aucune chance aux Voltigeurs du Collège Bourget qui concluent le ...

Publié à 16h15

Maxime Deschamps sera des Jeux olympiques de Milano Cortina

Patinage Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de patinage artistique d’Équipe Canada nommée pour participer aux épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina en Italie. Le patineur Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, sera de l'épreuve en couple accompagné de sa partenaire ...

app-store-badge google-play-badge